3/11 L’art et les tatouages en soutien des luttes

Voici la suite du compte-rendu en photos du convoi solidaire en Grèce de janvier à mai 2022. Le convoi le plus long ! Un grand moment de solidarité internationale et de convergence de luttes contre l’adversité et la résignation.
.
TROISIÈME ÉPISODE (SUR 11) : L’ART ET LES TATOUAGES EN SOUTIEN DES LUTTES ✊❤️
.
⤵️ Épisodes précédent et suivants : voir tout en bas ⤵️
.
À chaque convoi, collecter des choses et rassembler des anciens convoyeurs et des nouveaux-venus n’est pas suffisant. Il faut aussi de l’argent. D’une part, parce que certains lieux et collectifs ont spécifiquement besoin de ça, beaucoup plus que de certaines choses (par exemple pour les frais de Justice). D’autre part, parce qu’avec 16 fourgons on ne peut transporter qu’une quinzaine de tonnes de matériel et fournitures, alors qu’amener de l’argent permet d’acheter sur place et de choisir précisément ce qui manque en comparant la cargaison apportée et la liste des besoins établie précédemment. Cela permet également de diminuer notre empreinte écologique et de limiter les départs aux compagnons de voyage qui vont vraiment rester et agir sur place. Bref, l’argent est un des nerfs de cette lutte à part entière qu’est un convoi dans des conditions hostiles.
.
De plus, à cause de la longue période de pandémie et des nombreuses contraintes qui l’ont accompagnée, nous ne sortirons notre quatrième film qu’à l’automne prochain (après Ne vivons plus comme des esclaves, Je lutte donc je suis et L’Amour et la Révolution, il aura pour titre Nous n’avons pas peur des ruines). Par conséquent, depuis trois ans, nous n’avons plus la force de frappe que nous apportaient les films ces dix dernières années : des films solidaires toujours entièrement au profit des convois et des lieux et collectifs en Grèce. Heureusement, certains parmi vous nous ont épaulé durant cette période et ont permis aux projets de ne pas s’essouffler alors que le contexte global était extrêmement difficile à surmonter : arrivée de Mitsotakis au pouvoir, durcissement de la répression, nouvelle crise sociale, multiplication des précaires grecs et exilés…
.
Parfois, ce soutien financier provient d’une démarche originale, non sans lien avec notre source de financement originelle grâce à l’art, en l’occurrence nos films et nos livres. En effet, durant l’automne, l’un de nos proches ont vendu des toiles au profit de la lutte (trois peintures au total).
.
Plus récemment, pour nous aider dans le convoi de ce début d’année, une amie tatoueuse italienne a décidé de faire des tatouages pour soutenir plusieurs de nos collectifs destinataires. Lors d’un séjour à Liverpool au Royaume-Uni, Rachele a multiplié les tatouages et rassemblé la somme incroyable de 650 livres sterling qui, par la suite, a été répartie entre trois collectifs en rapport avec ses préoccupations (lutte contre l’aéroport de Kastelli, cuisine solidaire et soutien aux exilés). La plupart des tatoos ont été des rameaux d’olivier, parfois avec un oiseau de paix et de liberté, allusion à la défense des oliviers menacés par le projet d’aéroport, mais aussi, bien sûr, à la liberté de circuler des exilés.
.
Rachele a écrit ce texte pour nous parler de sa démarche (traduit par Dominique, amie commune et membre du convoi) :
– – – – –
« La peau constitue notre surface, mais représente aussi une mémoire profonde… Nous pouvons la lire comme un livre au travers des plis, des rides, et quelquefois, des tatouages. Ces cicatrices noires peuvent nous raconter tant d’histoires, et celle-ci parle d’union et de soutien.
Quand j’ai proposé à des personnes de Liverpool et de Londres de se tatouer pour donner une petite somme d’argent en faveur des migrants et pour lutter contre la construction d’un deuxième aéroport en Crète, la réaction a été enthousiaste :
– Ce sont des lignes tracées sur la peau pour ne pas oublier l’autre dit Sarah ; la douleur de l’acte de tatouage rend encore plus réaliste l’expérience, un petit sacrifice symbolique, faisant penser à qui se trouve jeté dans l’obscurité. Un sceau qui, quand je le regarderai, me rappellera de lutter, et pas seulement pour moi !
Il y a eu des dons spontanés sans même que le tatouage ne soit réalisé, mais pour beaucoup,le tatouage a été une bonne occasion de faire une contribution de sa personne :
– J’aime les tatouages et depuis toujours j’ai pris part aux manifestations et aux mouvements de résistance contre les situations de corruption et d’injustice : quelle meilleure façon de combiner mes deux passions ! dit Nico en souriant pendant que j’insère l’aiguille dans sa peau.
L’Angleterre nous semble un lieu lointain, encore plus lointain récemment… Mais on y rencontre des lieux et des personnes (ô combien!) qui ont la volonté de participer à des actions : que ce soit aux « Painted ladies » (les Dames Peintes) de Liverpool, ou au Dharma Tatoo de Londres, j’ai reçu l’offre de leur espace de travail aussi bien que leur aide dans la promotion de l’initiative.
– Cette cité (Liverpool) sait très bien ce que veut dire être en difficulté, lutter et toute la différence que peut apporter une aide ! dit Holly (créatrice du salon de tatouage « The painted ladies »). Aujourd’hui, en ce lieu, nous avons l’opportunité de faire un très beau travail, utilisons-le pour donner quelque chose à qui est dans aujourd’hui dans le besoin. »
.
– – – – –
.
Pour ceux qui parlent italien, voici le texte de Rachele en version originale :
.
La pelle è la nostra superficie ma anche memoria profonda. possiamo leggerla come un libro fra pieghe, rughe e qualche volta tatuaggi. Queste cicatrici nere possono raccontare tante storie, questa parla di unione e sostegno. Quando ho proposto alle persone a Liverpool e Londra di tatuarsi per donare una piccola somma in favore dei migranti e della non costruzionedel secondo aeroporto di Creta la reazione è stata entusiasta, « sono linee tracciate sulla pelle per non dimenticare « l’altro » » dice Sarah « il dolore dell’atto rende ancora più vera l’esperienza, un piccolo sacrificio simbolico, fatto pensando a chi si trova gettato nel buio. Un sigillo che quando guarderò mi ricorderà di lottare e non solo per me »
.
Sono state raccolte offerte anche senza aver fatto il tattuaggio, ma per molti il tattoo è stato una buona occasione per dare un contributo  « amo i tatuaggi e da sempre ho preso parte a manifestazioni e movimenti per resistere a  situazioni di corruzione e ingiustizia. Quale miglior modo per combinare le mie due passioni! » Dice Nico sorridendo mentre premo l’ago sulla sua pelle
.
L’Inghilterra sembra un luogo lontano, sempre più lontano ultimamente, ma ci sonoposti e persone, (tanti!) che hanno voglia di partecipare. Il « the painted ladies » di Liverpool è il « Dharma tattoo » di Londra mi hanno offerto il loro spazio e promosso con me l’iniziativa
.
« Questa città (Liverpool) conosce bene cosa vuol dire essere in difficoltà, lottare, e la differenza che può fare avere un aiuto. » dice Holly del Tpl  « oggi in questo posto abbiamo l’opportunità  di fare un bellissimo lavoro, usiamolo per dare qualcosa a chi è in un momento di bisogno »
– – – – –
Merci Rachele et merci Liverpool ! Cette initiative nous a beaucoup touché et nous a également rappelé la place des tatouages dans la vie de certains d’entre nous. Depuis dix ans, nous recevons parfois des photos de vos tatouages quand ils ont un lien avec nos films : au total, combien de « Ne vivons plus comme des esclaves », « Je lutte donc je suis » et « L’Amour et la Révolution » tatoués dans toutes sortes de langues ? Des dizaines !
.
En 2018, par exemple, un spectateur anarchiste et végane nous avait montré les tatoos sur son bras avec les titres de nos deux premiers films en grecs associés à un poing humain et une patte canine.
.
Autre exemple, un an plus tard, avec Pia Klemp qui nous confiait amicalement avoir tellement aimé « L’Amour et la Révolution » qu’elle s’était fait faire un tatoo de plus sur sa cuisse droite, avec la version anglaise du titre.
.
Ces slogans sont devenus des tatoos, mais aussi parfois des titres de tableaux, de chansons ou des lettres capitales sur des banderoles.
.
Dernier exemple : nous connaissons énormément de gens qui se sont fait tatouer l’étoile ou le nom de Rouvikonas. Parmi eux, notre compagnon de voyage José Bengala, décédé le 8 mars dernier, portait l’étoile et le nom du groupe athénien sur son épaule droite et nous racontait que tout le monde lui posait la question et lui donnait ainsi l’occasion d’évoquer les luttes en Grèce et l’existence de ce groupe extraordinaire.
Toutes ces initiatives ne sont peut-être pas grand-chose face à l’ampleur du désastre, mais elles encouragent à poursuivre nos luttes qui convergent toutes vers un même but : reprendre nos vies en mains et montrer ce dont nous sommes capables ensemble, par-delà nos différences.
Hauts les cœurs ! Encore merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la préparation de ce convoi, d’une façon ou d’une autre. Et à demain pour la suite !
.
.
Tous les épisodes :
.
1 – POURQUOI UN CONVOI DE JANVIER À MAI ?
(préparation du convoi, anecdotes et voyage en quatre phases)
.
2 – AUX CÔTÉS DES RÉFUGIÉS, AU NOTARA 26 ET AILLEURS EN GRÈCE
Le squat Notara 26 à bout de bras ! Une maman et son bébé sans abri recueillis sous la neige ! L’arrivée d’enfants d’anarchistes ukrainiens ! L’accueil chaleureux des afghans près d’Héraklion !
.
3- L’ART ET LES TATOUAGES EN SOUTIEN DES LUTTES
Une histoire insolite et formidable
.
4- UN SOUTIEN MÉDICAL ET SANITAIRE COMPÉTENT
Des anciens professionnels de santé sont partis avec nous pour épauler les structures autogérées de santé. Des camarades frappés par des maladies graves reçoivent une aide complémentaire.
.
5- LE CŒUR D’EXARCHEIA BAT ENCORE
Le K*Vox fête ses 10 ans, Rouvikonas résiste toujours et le quartier descend dans la rue contre la répression et la gentrification !
.
6- DES ACTIONS UN PEU PARTOUT EN GRÈCE
Notre soutien concerne également des squats qui sont loin d’Athènes, des collectifs de Patras à Thessalonique, des ouvriers en lutte comme les dockers du Pirée en grève contre la firme Cosco, des victimes précaires d’un séisme en Crète, etc.
.
7- DES LUTTES ENVIRONNEMENTALES À LA CROISÉE DES CHEMINS
La firme française Total renonce à ses forages pétroliers en Crète !!! La construction du nouvel aéroport de Kastelli est au point mort !! Un nouveau front de résistance vient de s’ouvrir, cette fois au sud de l’île depuis ce dimanche 15 mai, contre un immense projet hôtelier dans un site naturel magnifique…
.
8- SOUTENIR LES PAYSANS EN LUTTE TOUT EN NOURRISSANT LES PRÉCAIRES : LE PARI RÉUSSI DES INITIATIVES SOLIDAIRES AUTOGÉRÉES EN GRÈCE !
Des paysans crétois en lutte (contre des firmes françaises) fournissent en fruits, légumes et huile d’olive les lieux autogérés et solidaires des grandes villes pour les précaires grecs et migrants. Une grande serre autogérée dans la banlieue d’Athènes rejoint la lutte pour l’autonomie. Mais aussi : jardins partagés, création de composteurs, permaculture, extension des espaces de gratuité et d’horizontalité, prêt de vélos, mise en commun d’outillage…
.
9- LA CUISINE SOLIDAIRE DE CHANIA ET LE RÉSEAU SODAA EN ATTIQUE
L’enjeu : nourrir des milliers de précaires (grecs et migrants) dans l’entraide, sans l’aide du pouvoir ni de ses valets !
.
10- UN CONVOI SOLIDAIRE, C’EST AUSSI DU BRICOLAGE ET DES TRAVAUX DANS LES LIEUX
On n’a pas chômé durant 3 mois : rangement, menuiserie, peinture, plomberie, électricité, sécurité anti-incendie. Naissance d’un garage solidaire autogéré !
.
11- LA CAUSE DES ENFANTS : PÉDAGOGIE FREINET, BIBLIOTHÈQUES SOCIALES, JEUX…
Parce que la société autoritaire et inégalitaire frappe aussi les enfants, nous avons participé au développement de bibliothèques sociales, de ludothèques autogérées, de cours gratuits de langues, de la philosophie avec les enfants, de la pédagogie Freinet et d’autres outils coopératifs de prise de conscience et d’émancipation dès le plus jeune âge.
.
Faites passer ! Transmettez au moins la nouvelle à toutes celles et ceux qui ont participé !
.
..
PS :
Si vous voulez (et pouvez) contribuer, nous n’avons plus de fond d’urgence en ce moment alors que c’est indispensable et une dizaine de nos lieux et collectifs n’ont pas encore pu être soutenus faute de moyens suffisants durant le convoi. Trois possibilités :
1- Effectuer un virement à ANEPOS
IBAN : FR46 2004 1010 1610 8545 7L03 730 BIC : PSSTFRPPTOU
Objet : « Action Solidarité Grèce »
.
2- Suivre ce lien PAYPAL :
.
3- Envoyer un chèque à l’ordre de ANEPOS
Adresse postale : ANEPOS – Action Solidarité Grèce – 6 allée Hernando – 13500 Martigues
Contact, suggestions, propositions : solidarite@anepos.net
Tél. France 06 24 06 67 98 / Tél. Grèce (0030) 694 593 90 80
.
(une liste complète des lieux récemment aidés se trouve parmi les images du premier épisode)