11/11 La cause des enfants

Voici la fin du compte-rendu du convoi solidaire en Grèce de janvier à mai 2022. Un grand moment de solidarité internationale et de convergence de luttes.
.
ONZIÈME ET DERNIER ÉPISODE : LA CAUSE DES ENFANTS (PÉDAGOGIE FREINET, BIBLIOTHÈQUES SOCIALES, PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS, JEUX, ENTRAIDE, COURS DE LANGUES…) ✊❤️
.
⤵️ Épisodes précédents : voir tout en bas ⤵️
.
Il est impossible de terminer le compte-rendu du convoi sans un volet sur ce sujet. Pourquoi ? Parce que la société autoritaire et inégalitaire frappe aussi les enfants. Parce que la lutte des classes ne peut pas ignorer celle des enfants parmi les opprimés. Parce que l’école ne doit pas continuer à reproduire le système politique et social archaïque que nous désirons révolutionner. Parce que le monde ne changera pas sans ceux qui s’apprêtent à prendre le relais.
.
Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, nos convois soutiennent aussi des collectifs visant l’émancipation sociale à travers celle des enfants, dans la perspective d’un changement de société par le biais d’une autre éducation. En effet, les discussions et rapports de force entre adultes ne suffisent pas. Nous sommes en grande partie déterminés par l’éducation que nous avons reçue, tout autant que par les rencontres, lectures et expériences qui vont suivre, au fil de la vie. C’est donc aussi cela qui fabrique un imaginaire social tourné vers la compétition ou vers la coopération, une vision autoritaire ou libertaire du monde, un désir profond d’égalité ou de chacun pour soi.
.
Durant ce convoi, au fil des semaines, nous avons participé au développement de bibliothèques sociales, de ludothèques autogérées, de cours gratuits de langues, de la philosophie avec les enfants, de la pédagogie Freinet et d’autres outils coopératifs de prise de conscience et d’émancipation dès le plus jeune âge.
.
Dans les bibliothèques sociales que nous aidons à développer, les livres pour l’émancipation des enfants et un autre futur sont en bonnes places. Il y en a dans toutes les langues, à commencer par le Grec, le Français et l’Anglais, mais aussi l’Arabe et le Persan. Plusieurs conférences et formations sur la philosophie avec les enfants ont également été organisées, notamment à trois reprises à Chania, à l’ouest de la Crète (deux formations avec les enseignants du réseau Freinet réunis dans une école de Chania, puis une conférence-débat au squat Rosa Nera avec les militants révolutionnaires de Chania qui s’intéressent à cet enjeu) et dans d’autres villes et villages de Grèce. Des brochures et livres sur le sujet sont actuellement traduits, ainsi que des vidéos. L’idée fait son chemin.
.
Le réseau Pédagogie Freinet/École buissonnière fait partie de nos principaux destinataires, à Athènes comme en Crète. En plus de l’essor des nouvelles pratiques éducatives en Grèce, il y a aussi un formidable élan de solidarité parmi les enfants concernés, car certains sont très précaires. L’entraide est l’un des principes qui donne à voir la société qu’on désire et permet de la mettre en pratique sans attendre, tout en développant la démocratie directe et plus encore…
.

Conférence-débat : « La philosophe avec les enfants, une pratique essentielle pour changer la société. »

 

Formation avec le réseau Freinet de Chania sur le thème « Philosopher avec les enfants : pourquoi, comment ? »

« Qu’est-ce que ça veut dire être libre ? »

« Le petit philosophe »

Dans plusieurs squats, comme le Notara 26, nous essayons d’apporter et de développer des activités pour les enfants exilés, à commencer par les cours de langues, les bibliothèques multilingues, les jeux coopératifs et d’autres plus communs. Au fil des années, les enfants grandissent. Beaucoup partent un jour pour d’autres horizons avec leur famille. D’autres restent un peu plus longtemps ou reviennent de temps à autres pour une petite visite, quand ils ne déménagent pas très loin.

Rangement d’une des bibliothèques du squat Notara 26.

La salle de classe du squat Notara 26.

Le Père Noël rouge et noir n’a pas oublié les enfants exilés.

Nous ne le répéterons jamais assez : parmi tous les dominé-es qui souffrent et luttent pour l’émancipation sociale dans cette société mortifère et autoritaire, n’oublions pas les enfants.
.
Voilà, c’était le dernier épisode de ce compte-rendu. Merci de votre lecture et de vos partages. Par rapport aux périodes passées, nous manquons fortement de moyens en ce moment (nous ne sommes même pas à 50% de ce que nous faisons d’habitude), donc si vous connaissez des individus ou des collectifs qui peuvent épauler les initiatives solidaires autogérées en Grèce, merci de le faire savoir. Cette aide peut également être ciblée sur une lutte en particulier, parmi toutes celles que nous avons évoquées durant ces 11 épisodes, ou même sur un seul lieu (ou groupe) qui vous tient à cœur. Pas de problème.
Toutes ces actions ne sont peut-être pas grand-chose face à l’ampleur du désastre, mais elles encouragent à poursuivre nos luttes qui convergent toutes vers un même but : prendre nos vies en mains et montrer ce dont nous sommes capables ensemble, par-delà nos différences.
.
Nous vivons à une époque si complexe et confuse que les mots ne suffisent plus. Des mots que nous vole souvent le pouvoir. Des paroles qui s’envolent. Des discussions qui s’éternisent. Des débats insignifiants pour des virgules qui éloignent de l’action et de sa capacité à créer du lien, à se rassembler contre ce qui nous frappe à tour de rôles, à s’unir dans des projets. Oui, c’est dans l’action qu’on se rencontre vraiment, qu’on apprend à se connaître, à se comprendre, à s’aimer. La lutte est une histoire d’amour. L’amour de l’utopie en chemin. L’amour de tout ce que nous voulons sauver et libérer. L’amour de la vie.
Encore merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la préparation de ce convoi, d’une façon ou d’une autre. Et merci de votre soutien pour tenir bon jusqu’à la prochaine fois.
.
...
.
Tous les épisodes :
.
1 – POURQUOI UN CONVOI DE JANVIER À MAI ?
(préparation du convoi, anecdotes et voyage en quatre phases)
.
2 – AUX CÔTÉS DES RÉFUGIÉS, AU NOTARA 26 ET AILLEURS EN GRÈCE
Le squat Notara 26 à bout de bras ! Une maman et son bébé sans abri recueillis sous la neige ! L’arrivée d’enfants d’anarchistes ukrainiens ! L’accueil chaleureux des afghans près d’Héraklion !
.
3- L’ART ET LES TATOUAGES EN SOUTIEN DES LUTTES
Une histoire insolite et formidable
.
4- UN SOUTIEN MÉDICAL ET SANITAIRE COMPÉTENT
Des anciens professionnels de santé sont partis avec nous pour épauler les structures autogérées de santé. Des camarades frappés par des maladies graves reçoivent une aide complémentaire.
.
5- LE CŒUR D’EXARCHEIA BAT ENCORE
Le K*Vox fête ses 10 ans, Rouvikonas résiste toujours et le quartier descend dans la rue contre la répression et la gentrification !
.
6- DES ACTIONS UN PEU PARTOUT EN GRÈCE
Notre soutien concerne également des squats qui sont loin d’Athènes, des collectifs de Patras à Thessalonique, des ouvriers en lutte comme les dockers du Pirée en grève contre la firme Cosco, des victimes précaires d’un séisme en Crète, etc.
.
7- DES LUTTES ENVIRONNEMENTALES À LA CROISÉE DES CHEMINS
La firme française Total renonce à ses forages pétroliers en Crète !!! La construction du nouvel aéroport de Kastelli est au point mort !! Un nouveau front de résistance vient de s’ouvrir, cette fois au sud de l’île depuis ce dimanche 15 mai, contre un immense projet hôtelier dans un site naturel magnifique…
.
8- SOUTENIR LES PAYSANS EN LUTTE TOUT EN NOURRISSANT LES PRÉCAIRES : LE PARI RÉUSSI DES INITIATIVES SOLIDAIRES AUTOGÉRÉES EN GRÈCE !
Des paysans crétois en lutte (contre des firmes françaises) fournissent en fruits, légumes et huile d’olive les lieux autogérés et solidaires des grandes villes pour les précaires grecs et migrants. Une grande serre autogérée dans la banlieue d’Athènes rejoint la lutte pour l’autonomie. Mais aussi : jardins partagés, création de composteurs, permaculture, extension des espaces de gratuité et d’horizontalité, prêt de vélos, mise en commun d’outillage…
.
9- LA CUISINE SOLIDAIRE DE CHANIA ET LE RÉSEAU SODAA EN ATTIQUE
L’enjeu : nourrir des milliers de précaires (grecs et migrants) dans l’entraide, sans l’aide du pouvoir ni de ses valets !
.
10- UN CONVOI SOLIDAIRE, C’EST AUSSI DU BRICOLAGE ET DES TRAVAUX DANS LES LIEUX
On n’a pas chômé durant 3 mois : rangement, menuiserie, peinture, plomberie, électricité, sécurité anti-incendie. Naissance d’un garage solidaire autogéré !
.
11- LA CAUSE DES ENFANTS : PÉDAGOGIE FREINET, BIBLIOTHÈQUES SOCIALES, JEUX…
Parce que la société autoritaire et inégalitaire frappe aussi les enfants, nous avons participé au développement de bibliothèques sociales, de ludothèques autogérées, de cours gratuits de langues, de la philosophie avec les enfants, de la pédagogie Freinet et d’autres outils coopératifs de prise de conscience et d’émancipation dès le plus jeune âge.
.
Faites passer ! Transmettez au moins la nouvelle à toutes celles et ceux qui ont participé !
.
..
Si vous voulez contribuer (nous n’avons plus de fond d’urgence en ce moment, alors que c’est indispensable, et une dizaine de nos lieux et collectifs n’ont pas du tout été soutenus faute de moyens suffisants durant le convoi), trois possibilités :
.
1- Effectuer un virement à ANEPOS
IBAN : FR46 2004 1010 1610 8545 7L03 730
BIC : PSSTFRPPTOU
Objet : « Action Solidarité Grèce »
.
2- Suivre ce lien PAYPAL :
.
3- Envoyer un chèque à l’ordre de ANEPOS
Adresse postale : ANEPOS – Action Solidarité Grèce – 6 allée Hernando – 13500 Martigues
Contact, suggestions, propositions : solidarite@anepos.net
Tél. France 06 24 06 67 98 / Tél. Grèce (0030) 694 593 90 80
(une liste complète des lieux récemment aidés se trouve parmi les images)
.
Si vous voulez partir avec nous avec votre véhicule la prochaine fois, n’hésitez pas à nous envoyer un mail en vous présentant à : solidarite@anepos.net
.