La police s’acharne sur un sans-abri en bordure d’Exarcheia

Un avant-goût de la violence qui va frapper le quartier rebelle et solidaire d’Athènes durant l’attaque policière imminente :

LA POLICE S’ACHARNE SUR UN SANS-ABRI EN BORDURE D’EXARCHEIA

On le sait, certains policiers ne cessent de manifester leur impatience à l’idée d’entrer massivement dans le quartier dans les prochaines heures. Les menaces et insultes se multiplient sur Internet et dans les rues en bordure d’Exarcheia.

Cette nuit, un malheureux sans-abri en a fait les frais.

Des riverains de la rue Valtetsiou témoignent de violences policières répétées sur un homme vivant dans la rue et très affaibli. Les policiers de garde à la limite sud-est du quartier ont prétexté que le sans-abri les aurait insultés. Quand bien même, il a été frappé à plusieurs reprises et, selon plusieurs témoignages, trainé sur une centaine de mètres jusqu’à l’extérieur du quartier. Des riverains parlent de tortures. Une vidéo prise avec un téléphone portable (extrait ci-dessous) confirme les faits, bien que très sombre.

Tout en essayant de faire partir les passants, les MAT (CRS) en fonction cette nuit ont crié : « maintenant vous allez voir ce que signifie le mot police ! »

Pas besoin de nous le rappeler : on le savait déjà.

Yannis Youlountas