Prenons confiance en nous

Les gouvernements successifs et le Medef nous répètent sans cesse que la sécurité sociale coûte trop cher, que l’affaire devient compliquée et qu’il faut remettre en question son fonctionnement. Ah bon ? Pas de problème ! Gérons la sécu nous-mêmes. Allez hop ! Problème suivant ?

PRENONS CONFIANCE EN NOUS

La sécu n’est qu’un exemple. Nous sommes la solution à tous les problèmes que soulève le pouvoir pour distiller la peur, justifier ses décisions et paraitre indispensable. Nous n’avons rien à craindre, car nous sommes capables de tout. Nous n’avons aucune raison d’hésiter, car la vie est à notre portée : la vie libre, juste et belle. Le pouvoir a besoin de nous, mais nous n’avons pas besoin de lui. Sans notre servitude, nos craintes et notre résignation, il ne serait rien. À l’inverse, dans la soumission mortifère qui dévore nos jours et nous tue à petit feu, c’est nous qui ne sommes rien ou si peu et qui passons à côté de nos vies.

L’obéissance est un lent suicide quotidien, un fléau social contagieux qui se transmet de générations en générations et qui a fait plus de ravages dans l’histoire de humanité que toutes les maladies réunies.

Depuis des millénaires, quelle que soit sa forme, le pouvoir nous infantilise, nous domine, nous humilie, nous avilie, nous discrédite, nous minimise, nous frappe, nous juge, nous enferme, nous exploite. En tous temps et en tous lieux, le pouvoir nous vole nos vies.

Prenons confiance en nous. Regardons au dessus de la tête de ceux qui prétendent nous gouverner. Il y a écrit : liberté, égalité, fraternité. Cette devise prisonnière du frontispice des monuments publics, c’est la nôtre. Car nous seul.es saurons la faire vivre.

Pas une liberté de pacotille, déléguée à tout bout de champ. Pas une égalité en droits, mais en faits. Pas une fraternité clanique, mais humaine, terrienne. Cette devise n’est pas réductible au système politique qui prétend l’avoir pour but. Elle sied parfaitement à des révolutionnaires, libertaires, égalitaires, solidaires. Une liberté authentique, une égalité réelle, une fraternité universelle : voilà ce dont nous sommes capables ensemble.

Aucun pouvoir n’attendra jamais l’objectif de cette devise. Même celui qui semble plus modéré qu’un autre reste inexorablement le contraire de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Tout pouvoir est autoritaire, tout pouvoir est inégalitaire, tout pouvoir est paternaliste et souvent pire encore.

Prenons confiance en nous. Ne jouons pas petit bras. Visons la destruction pure et simple du pouvoir. Affaiblissons-le, démasquons-le, ridiculisons-le, harcelons-le, repoussons-le, renversons-le, détruisons-le une fois pour toutes et prenons enfin nos vies en main.

Sortons de la préhistoire politique de l’humanité.

Yannis Youlountas