Utøya 22 juillet

Un film que je vous conseille vivement :

UTØYA 22 JUILLET

Vous avez peut-être remarqué, chose rare, un trou dans notre tournée de L’Amour et la Révolution, durant notre passage en région parisienne dans les prochains jours.

En fait, le mardi 22 janvier, nous participerons à une soirée spéciale au cinéma Utopia de St-Ouen L’Aumône (95), autour d’un autre film, non pas grec mais norvégien : « Utøya 22 juillet » d’Erik Poppe.

Ce thriller plonge le spectateur dans l’horreur du 22 juillet 2011, jour où le sinistre Anders Behring Breivik, militant d’extrême-droite, a assassiné soixante-neuf personnes et fait des dizaines de blessés sur l’île d’Utøya, en Norvège.

Ce film de 93 minutes retrace l’attaque dans son intégralité (72 minutes) sous la forme d’un long plan-séquence aux côtés de Kaya (Andrea Berntzen) et de ses proches, parmi des centaines d’autres jeunes essayant d’échapper à la folie meurtrière du fasciste.

Après ce moment d’intense émotion à l’écran, nous réfléchirons ensemble aux autres aspects de cette histoire et, surtout, à l’actuelle montée en puissance de l’extrême-droite radicale en Europe.

Débat organisé par le collectif antifasciste 95 et le cinéma Utopia St-Ouen L’Aumône, en présence de Gaël Martin (collaborateur au site La Septième Obsession et fondateur de Cinematraque), Jean-Jacques Rue et moi-même.

Si vous ne pouvez pas nous rejoindre dans le Val d’Oise mardi à 20h30, essayez tout de même de voir ce film.

Juste pour ressentir l’essence même du fascisme : la chasse à l’homme.

Yannis Youlountas

Saint-Ouen L’Aumône : projection-débat autour du film “Utøya”

http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index.php?id=4161&mode=film&fbclid=IwAR0HdB_ip8YXL5TyPuOvCyVjPmmZQatgJh5uw7btaUBpnKrwKSvX_e0kyek

Bande-annonce :