Vivants et actifs

VIVANTS ET ACTIFS

Nous découvrons des messages inquiets à notre sujet. Rassurez-vous : nous avons simplement décidé de nous déconnecter des appareils électroniques qui nous traquent de plus en plus et qui nous font perdre, trop souvent, notre temps.

Depuis début mars, nous sommes en Grèce, à la suite d’un petit convoi secret de 4 fourgons bien remplis qui a réussi à apporter de l’aide matérielle et/ou financière à 26 lieux autogérés et collectifs à Ioannina, Thessalonique, Athènes, Le Pirée, en Crète et à Lesbos, malgré les tentatives d’intimidation du nouveau gouvernement de droite.

La période de confinement a ensuite commencée. Cette nouvelle situation a rendu les choses encore plus difficiles pour les collectifs précaires et les personnes vulnérables. Leur vie était déjà au jour, c’est pourquoi tenir deux mois confinés sans ressource ni petit boulot était impossible. L’entraide s’est avérée cruciale. Voilà pourquoi nous participons depuis plus d’un mois à des initiatives spontanées en Grèce, au sein du mouvement social. Prudents, nous circulons en prenant toutes les précautions nécessaires : en utilisant les masques et le gel hydroalcoolique qui sont en vente libre ici, et en remplissant la case B4 de l’autorisation officielle grecque qui nous permet de nous déplacer quand c’est pour venir en aide à autrui. Jusqu’à aujourd’hui, à chaque contrôle, nous avons réussi à prouver que ce que nous faisions était vital pour les personnes aidées, que nous étions arrivés en Grèce avant le début du confinement et que nous respections le cadre prévu, et les policiers ont donc renoncé à nous sanctionner (300 euros par personne en Grèce).

Vous recevrez dans quelques jours un compte-rendu avec photos de tout cela et des infos concernant d’autres initiatives solidaires qui se sont multipliées ces dernières semaines en Grèce. Un grand merci à celles et ceux qui nous ont soutenus pour parvenir à réaliser ces actions, ainsi qu’à nos compagnons de voyage.

Pour ce qui concerne plus particulièrement le réseau asocial Facebook : Yannis est bloqué depuis un mois, probablement à la suite de signalements venus de l’extrême-droite (ses publications supprimées concernaient Génération identitaire et d’autres groupuscules fascistes). Peu importe : nous sommes très rarement connectés et avons autre chose à faire que de nous plaindre de cette nouvelle censure.

Nous travaillons également sur le prochain film, « Nous n’avons pas peur des ruines », mais ce n’est plus notre priorité en ce moment. Sortons du tunnel d’abord et reprenons aussitôt la lutte pour identifier et combattre la vraie cause des menaces qui pèsent sur nos vies : le capitalisme. Comme le dit un slogan ici en Grèce : « Le capitalisme est le virus. »

Si les circonstances le permettent, nous sortirons « Nous n’avons pas peur des ruines » durant l’automne et reprendrons la route à votre rencontre.

En attendant, prenez soin de vous et merci encore de vos messages inquiets et affectueux. Ça nous a beaucoup touché.

Amicalement,

Maud et Yannis Youlountas

PS : beaucoup de gens cherchent actuellement des films à visionner gratuitement. N’hésitez pas à partager autour de vous nos trois premiers films qui sont — et étaient déjà — en accès libre.
– Film intégral + extrait de « Ne vivons plus comme des esclaves » (2013) :
http://nevivonspluscommedesesclaves.net/spip.php?rubrique16
– Film intégral + bande-annonce de « Je lutte donc je suis » (2015) :
http://jeluttedoncjesuis.net/spip.php?rubrique18
– Film intégral + bande-annonce de « L’Amour et la Révolution » (2018) :
http://lamouretlarevolution.net/spip.php?rubrique35