Quand l’AFP et Libération se comportent comme les larbins de Mitsotakis
Encore une démonstration de journalisme à la botte du pouvoir : un « entretien » bidon de l’agence de presse française avec le premier ministre grec sans aucune question qui fâche, ni sur les incendies mortels à Moria et Samos, ni sur les rafles à Exarcheia.
QUAND L’AFP ET LIBÉRATION SE COMPORTENT COMME LES LARBINS DE MITSOTAKIS
On ne le répétera jamais assez : les médias du pouvoir font partie du problème de la domination et de l’exploitation. Ils sont au même au cœur du dispositif d’autoconservation des régimes qui se prétendent démocratiques, au sein desquels le pouvoir économique détermine aisément le pouvoir politique grâce à sa possession des moyens massifs de fabriquer l’opinion.
Hier, le journal Libération, dont le principal propriétaire est un grand ami de Macron, a repris à la virgule près la totalité de la dépêche de l’AFP, elle-même digne d’un simple communiqué du cabinet du premier ministre grec.
Digne ou plutôt indigne, puisque cette dépêche se présente pompeusement comme un « entretien », alors qu’il n’en est rien. Alors que la situation en Grèce est dramatique, que Mistotakis multiplie les rafles dans les squats autogérés de réfugiés à Athènes pour ensuite entasser enfants et adultes raflés dans des camps où ils trouvent parfois la mort, l’AFP se contente de noter ce qui arrange le premier ministre et rien d’autre, sans la moindre question qui fâche. C’est ce qu’on appelle servir la soupe.
La dépêche est accompagnée d’une photo prise durant le pseudo entretien qui donne l’impression d’un dialogue. Mais où est la dialectique, la controverse, le dissensus ? Les journalistes de l’AFP sont-ils adhérents du parti Nouvelle Démocratie de Mitsotakis ? Sont-ils ses neveux, ses fans, ses employés ?
Ses employés : oui, un peu. Puisque les agences de presse ne sont pas aussi indépendantes qu’elles le prétendent, étant très liées aux hiérarchies étatiques elles-mêmes dirigées par les hommes politiques qui gouvernent et leurs amis aux postes clés. Que les journalistes travaillent pour l’État ou les grands groupes financiers qui se partagent la quasi totalité des médias de masse, trop rares sont ceux qui osent critiquer les puissants qui supervisent leur salaire et leur avancement.
Tel est le sortilège, véritable cercle vicieux, piège récurrent, dans lequel se trouve la prétendue liberté de la presse dans un système politique qui usurpe le nom de démocratie et nous vend une devise Liberté-Égalité-Fraternité
L’AFP et tous ceux qui reproduisent à l’identique sa dépêche, à commencer par Libération, propagent une parole non discutée qui se veut pompeusement un entretien : on y qualifie les orphelins de « fardeau », comme tous les autres êtres humains qui fuient la mort et la misère générées par la guerre économique ou militaire. Car le monde est en guerre partout : même là où les canons se taisent, ce sont d’autres armes qui ravagent la vie et la Terre.
Relayer la parole d’un responsable politique qui prévoit d’envoyer vers une dictature génocidaire plus de 10000 hommes, femmes et enfants, sans répondre, sans questionner, sans s’inquiéter, alors qu’on prétend effectuer un entretien, c’est ce rendre complice de ce projet criminel. C’est le banaliser, le valider, le présenter comme quelque chose qui va de soi.
C’est offrir les services d’un valet à un dirigeant politique qui ne cesse de détruire des vies, de déplacer et faire souffrir des personnes vulnérables, d’attaquer le droit du travail, de vendre le bien commun à ses amis richissimes et d’essayer de faire taire nos expériences utopiques et solidaires à Exarcheia et ailleurs.
C’est se comporter en larbin.
Yannis Youlountas
Quelques antécédents en matière de désinformation (AFP, Reuters, Le Monde, Libé, Slate…) :
http://blogyy.net/2019/10/
http://blogyy.net/2016/12/
http://blogyy.net/2017/09/
http://blogyy.net/2016/12/
http://blogyy.net/2019/08/
http://blogyy.net/2019/08/
http://blogyy.net/2017/09/
http://blogyy.net/2019/08/
http://blogyy.net/2017/05/
http://blogyy.net/2017/05/
http://blogyy.net/2018/02/
http://blogyy.net/2019/08/
https://www.facebook.com/
http://blogyy.net/2016/03/