Gagner tous ensemble demain

Ce qui se joue ce lundi à Aix dépasse très largement ma petite personne face à trois chéfaillons du mouvement identitaire vexés et revanchards. L’enjeu est beaucoup plus important.

GAGNER TOUS ENSEMBLE DEMAIN

Tout d’abord parce que celui qui risque le plus ce lundi, ce n’est pas moi, mais mon ami Jean-Jacques Rue. Alors qu’il n’a fait que partager une de mes publications en exprimant sa colère dans un contexte terrible (l’assassinat de la jeune Heather Heyer par un nazi à Charlottesville en août 2017, pendant que le C-Star fonçait sur l’Aquarius), Jean-Jacques a été condamné à 3 mois de prison avec sursis en première instance et risque beaucoup plus demain (jusqu’à 3 ans ferme).

Ce lundi, assis à ses côtés sur le banc des accusés, c’est d’abord à lui que je penserai, à ses enfants et à Sandrine, sa chérie.

Quand, tôt ou tard, nous connaitrons le verdict, j’espère que nos médias alternatifs et les sites d’associations amies seront moins centrées sur mon cas, comme ce fut un peu trop le cas pour les publications d’avant-procès(1).

[JURISPRUDENCE]

Non seulement, nous sommes bien deux sur le banc des accusés, mais en plus, ce procès sera déterminant pour d’autres que nous par la suite. En effet, j’ai appris que d’autres personnes avaient récemment été poursuivies par ce même mouvement identitaire et que leur procès aurai lieu dans quelques temps. Et, surtout, il se trouve que l’un de mes chefs d’accusation — l’emploi du mot « nazi » pour les qualifier — est précisément « le » chef d’accusation unique de leur citation à comparaitre !

Autrement dit, si je gagne mon procès, au moins sur ce chef d’accusation, contre ces mêmes identitaires demain, la jurisprudence devrait logiquement assurer la victoire aux autres militants poursuivis par la suite, sous la forme d’une probable relaxe !

Bref, une nouvelle défaite de Defend Europe demain signifierait automatiquement d’autres défaites dans les semaines suivantes : un véritable camouflet pour les identitaires procéduriers ! Une série noire judiciaire qui rappellerait un peu leur série noire maritime.

[DISSOLUTION]

Ensuite, il y a notre volonté avouée d’obtenir la dissolution de Génération identitaire, après celle de ses prédécesseurs (par exemple celle d’Unité Radicale en 2002). Non pas que je prise personnellement ce genre de stratégie, mais la gravité de l’opération Defend Europe en Méditerranée — tenter d’entraver le sauvetage de personnes en danger de mort — ajoutée à la propagande raciste et à de nombreuses agressions avérées, parmi lesquels des coups de couteau contre des adolescents lyonnais, doivent être stoppées au plus vite. Une victoire demain devrait nous y aider(2).

Enfin, cette victoire serait importante pour toutes celles et ceux qui luttent pour l’entraide et la solidarité par-delà les frontières. A ce propos, ce soir, j’ai été très ému par une nouvelle banderole de soutien(3) à Exarcheia entre les mains du jeune réfugié orphelin Daouda et de la pétroleuse anarchiste et solidaire Mimi, deux personnes merveilleuses que j’aime infiniment, deux êtres profondément choqués comme moi par la folie répugnante de l’expédition Defend Europe contre les adultes et enfants exilés.

[DEUX MONDES]

Oui, demain à 14h, une fois de plus, deux visions du monde vont s’affronter. Quelques jours après le procès de identitaires à Lyon, puis des assassins de Clément à Paris, nous allons défendre le droit à l’entraide, le droit à l’amour, le droit à la vie.

Parce que, n’en déplaise aux nazillons de tous poils, la vie est un voyage. Un voyage vers soi. Un voyage vers l’autre.

Regardez ces visages multicolores  :

 

Ce sont les visages d’enfants dont certains ont traversé les mers. Des enfants dont j’ai la joie de m’occuper, parmi d’autres, en Grèce et en France, dans des ateliers de philosophie, d’écriture ou de vidéo. Des enfants d’un peu partout. Des enfants de la Terre. Imaginez un seul instant si les identitaires avaient réussi à empêcher le sauvetage en mer d’un d’entre eux !!!

Demain, si nous gagnons ce procès en appel, ce sera aussi la victoire des accusés suivants, la victoire de Daouda l’orphelin, la victoire de Mimi la solidaire, la victoire des enfants multicolores. Notre victoire à tou.tes face à l’aberration.

Yannis Youlountas

(1) Par exemple : https://www.ldh-aix.org/events/event/y-youlountas-en-appel-a-aix/ ou encore : http://www.millebabords.org/spip.php?article32075
(avec tout mon respect pour mes ami-e-s de la LDH, de Mille-Babords et de Marseille avec les Grecs que je remercie de leur soutien)
(2) Sans doute est-ce pour cela que la presse d’extrême-droite est si virulente ces jours-ci contre Jean-Jacques et moi, notamment Minute.
(3) Ici, en photo avec Daouda et Mimi. Ou encore, avec d’autres camarades devant le Notara 26, accompagnés d’un communiqué de soutien du squat de réfugiés/migrants : https://www.facebook.com/645186555621294/photos/a.645200368953246/1244442609029016/