Defend Europe : communiqué de notre comité de soutien
Communiqué de notre comité de soutien :
APPEL À RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
CE LUNDI 17 SEPTEMBRE À AIX-EN-PROVENCE
AUX CÔTÉS DE YANNIS ET JEAN-JACQUES
ENCORE POURSUIVIS EN JUSTICE PAR DEFEND EUROPE !
Rendez-vous à partir de 13h30 au Palais de Justice Monclar (rue Peyresc). Les pancartes, banderoles et chansons seront les bienvenues, de même que les drapeaux d’associations et collectifs en lutte uniquement. Le procès en appel commencera à 14h00.
Rappel des faits :
Durant l’été 2017, une expédition raciste a tenté d’entraver le sauvetage en mer de migrants en mer Méditerranée par les ONG. Telle une milice fasciste, les principaux dirigeants identitaires européens ont affrété le navire C-Star contre les associations humanitaires et les personnes qui fuient la guerre et la misère, parmi lesquelles des enfants.
Heureusement, sur l’une et l’autre rive, des centaines de militants antiracistes et antifascistes se sont mis en réseau pour les en empêcher.
Dès lors, la débâcle de l’expédition Defend Europe a été retentissante : première alerte en Egypte, blocage du bateau à Chypre, abandon du projet d’escale en Crète, manifestations en Sicile, nouvel abandon en Tunisie, panne au large de la Libye et, enfin, capitulation au large de Malte suivie de la fuite des chefs identitaires européens.
Deux mois après cet échec total, Defend Europe a décidé de contre-attaquer en Justice pour se venger.
Les chefs identitaires allemand, français et italien de Defend Europe poursuivent Yannis Youlountas, seul membre visible du réseau antifasciste Defend Mediterranea. Ils l’attaquent pour « diffamation » et « injures publiques », à défaut de pouvoir le faire sur d’autres points.
Ils poursuivent également Jean-Jacques Rue, journaliste satirique et ami de Yannis, pour avoir partagé et commenté l’une des publications de ce dernier.
Ils leur demandent des sommes colossales (plusieurs dizaines de milliers d’euros) non seulement dans le but de gagner beaucoup d’argent, mais aussi de mettre en grandes difficultés ces deux militants aux revenus modestes.
Le procès en première instance a eu lieu le mardi 27 mars 2018 au Tribunal correctionnel de Nice.
Yannis a été relaxé (mais n’a pas obtenu le dédommagement de ses frais de Justice) et Jean-Jacques a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour un simple commentaire sur Facebook (!) ainsi qu’à une amende.
Mais rien n’est terminé ! Les chefs de Defend Europe ont décidé de continuer leurs poursuites à l’encontre de Yannis qu’ils espèrent voir condamné et de Jean-Jacques pour obtenir une peine encore plus lourde contre lui, sans oublier l’appât du gain.
LE COMITÉ DE SOUTIEN DE YANNIS ET JACQUES INVITE DONC À :
1) SE RASSEMBLER À LEURS CÔTÉS À AIX-EN-PROVENCE CE LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018 À 13H30 !
2) PARTICIPER AU POT COMMUN* POUR LES AIDER À PAYER LES FRAIS DE JUSTICE SUPPLÉMENTAIRES.
(en cas de surplus, le solde sera reversé à des associations d’aide aux migrants et réfugiés)
No Pasaran et vive la solidarité !
Le comité de soutien de Yannis et Jean-Jacques
(photo : rassemblement au procès en première instance à Nice, le 17 mars 2018)
– – – – – – –
* Pot commun « Solidarité avec Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue » :
https://www.lepotcommun.fr/pot/hvfshv5n
Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser ce procédé, vous pouvez éventuellement :
–> soit envoyer un chèque à l’ordre du Cercle des poètes tarnais (ne rien ajouter sur l’ordre) à l’adresse suivante :
ANEPOS – « Solidarité avec Yannis et Jean-Jacques »
BP 10 – 81540 Sorèze
–> soit faire un virement au Cercle des poètes tarnais en mentionnant « Solidarité avec Yannis et Jean-Jacques » dans le libellé.
IBAN : FR48 2004 1010 1606 9098 3K03 727
BIC : PSSTFRPPTOU