David, le discobole iranien au pays d’Hercule

Inquiété dans son pays natal pour sa liberté d’opinion et d’expression, David a quitté l’Iran pour la Grèce en 2015, où il espère encore obtenir l’asile politique.

Combattant pour la liberté, l’égalité et un monde sans discrimination ni frontières, David est un ennemi pour le régime iranien. En cas d’expulsion vers l’Iran, sa vie serait en danger. Divers châtiments, jusqu’à la peine de mort, menacent là-bas tous les athées, mais aussi les croyants des religions minoritaires, et visent encore plus les opposants politiques au régime de Téhéran.

Dans sa nouvelle vie athénienne, en attendant de connaitre son sort, David continue de pratiquer son sport préféré : il est un remarquable discobole. En venant en Grèce, il a rejoint la terre où est justement né ce sport et dont on dit que le légendaire Hercule (Heraklès) était l’un des premiers athlètes.

David est aussi connu pour ses actions solidaires : il aide plus qu’il n’est aidé. Il offre ses services de traducteur farsi/anglais, notamment dans la lutte contre la dictature iranienne et pour les droits des réfugiés.

David est également l’un des personnages principaux de notre prochain film en préparation. Un personnage passionnant, plein de vie, malgré l’épée de Damoclès qui le menace.

Toutes les expulsions sont déjà des cauchemars. Mais certaines sont, en plus, des condamnations à mort. David ne doit surtout pas retourner en Iran. En cas de refus de sa demande d’asile en Grèce, notre solidarité internationale sera indispensable pour éviter le pire.

Maud et Yannis Youlountas