« D’accord, c’est ton avis, mais, peux-tu nous dire pourquoi ? »
Souvenir d’une récente démo de goûter-philo ouverte au public, à la MJC d’Oullins (Rhône), avec des parents, enseignants, frangins, grands-parents et simples curieux…
« D’ACCORD, C’EST TON AVIS, MAIS, PEUX-TU NOUS DIRE POURQUOI ?
— Ben, je sais pas… En fait, j’y ai jamais réfléchi.
— Et tu veux essayer ?
— Ben oui.
— Oui ?
— Oui, parce que sinon, c’est pas vrai que c’est mon avis.
— Qu’est-ce qui n’est pas vrai ?
— Ben, si je dis mon avis, mais que j’y ai pas réfléchi… en fait… [silence] ça veut dire que c’est pas mon avis, que c’est pas moi. C’est comme si je faisais que répéter ce que j’ai entendu. »
(Amina, 9 ans)
On remet le couvert ce mercredi, cette fois dans le Tarn, entre Toulouse et Montpellier, avec le drôlissime Jean-Michel Palla (qui a inventé plein d’astuces) et la « Freinetique » Leslie Chiche (coopérativement vôtre). C’est gratos, de 7 à 107 ans, même le goûter et le pot de l’amitié, mais faut s’inscrire par mail avant demain mardi 13h30 :
http://blogyy.net/2017/01/16/philosopher-avec-les-enfants-un-jeu-un-enjeu/
Même Maud et Achille (7 ans et demi) seront parmi nous.
Du jeu à l’enjeu, tout simplement !
Yannis Youlountas
PS : évidemment, philosopher avec la jeunesse ne fait pas et n’a jamais fait l’unanimité. Combien de fois ai-je entendu : « c’est pas bon de commencer trop tôt, ni pour la santé (maux de tête supposés), ni pour la morale (subversion supposée), ni pour la discipline (insoumission supposée). » Sans oublier la religion qui se cache parfois derrière l’hostilité…