Des fournitures ou de l’argent ? + appel à faire le voyage avec nous

Communiqué de notre collectif ANEPOS à J-8 du prochain convoi solidaire vers la Grèce, au sujet des diverses façons d’aider (opportunité ou pas de faire des collectes de fournitures) accompagné d’un appel à rejoindre les convois du 23 janvier et du 28 mars.

DES FOURNITURES OU DE L’ARGENT ? + APPEL À FAIRE LE VOYAGE AVEC NOUS

Bonjour,

Certain-e-s parmi vous nous ont (cordialement) interrogés sur l’opportunité d’acheminer des fournitures depuis la France vers la Grèce. Ces fournitures, dont les besoins sont listés avec les destinataires, sont ensuite apportées en convois aux collectifs solidaires autogérés qui accueillent de nombreux Grecs, réfugiés et migrants en souffrance (logement, santé, alimentation, puériculture, luttes communes, etc.).

Le problème soulevé par ces camarades et ami-e-s est que, d’une part, l’économie locale dévastée a besoin de fonctionner et, d’autre part, que les dons en nature risquent de ne pas correspondre dans les bonnes proportions aux besoins précis dans chaque domaine. Pour ces deux raisons, les dons en argent leur semblent plus appropriés.

Notre réponse est très simple : nous sommes complètement d’accord. Les dons en argent sont préférables pour de multiples raisons dont ces deux-là. On peut également ajouter :
– la place limitée dans les fourgons (voir l’appel tout en bas « Si vous voulez faire le voyage avec nous ») ;
– le coût du transport (plus on est chargés, plus on dépense du carburant) ;
– les faibles marges de manœuvres pour mener d’autres actions, notamment à destination des prisonniers politiques ou encore pour faire des réparations urgentes dans certains lieux ou acheter des équipements précis.

Alors pourquoi avons-nous proposé, cet hiver, une collecte de fournitures répondant aux besoins listés sur place ?

Parce qu’il y a, en France, des personnes qui désirent participer à cet élan de solidarité, mais qui ne peuvent pas ou même ne souhaitent pas le faire avec de l’argent :
– soit elles n’ont pas d’argent, mais peuvent donner des jouets, des livres, du matériel pour les bébés, des fournitures médicales inutilisées et d’autres choses utiles et disponibles ;
– soit elles ont un peu d’argent à donner, mais préfèrent acheter elles-mêmes (souvent de la nourriture ou des produits pour les bébés) et donner en nature. Notamment à cause des abus tristement célèbres de certaines ONG.
– soit il s’agit de familles dans lesquelles des parents saisissent l’opportunité pédagogique de discuter et d’agir avec leurs enfants ou ados, parfois en leur montrant nos films (nous avons reçu plusieurs témoignages de cette expérience, ainsi que d’initiatives similaires en collèges et lycées, parfois en nous invitant à venir parler de la situation et de l’autogestion solidaire avec des classes).

Notre collectif respecte la diversité de ces choix. Libre à vous d’aider comme vous le souhaitez et le pouvez. Même s’il est évident que les dons en argent sont les plus efficaces pour les raisons déjà évoquées, le principal est de participer, même modestement, à cet élan par-delà les habitudes bureaucratiques et hypocrites, directement entre les mouvements sociaux qui résistent à la même calamité : le durcissement actuel du capitalisme au prétexte de la dette.

Solidairement,

Collectif artistique et solidaire ANEPOS
(créateur des films Ne vivons plus comme des esclaves et Je lutte donc je suis)

Page de l’action en cours (liste des besoins, participation à la collecte ou don direct en paypal, chèque ou virement) :
http://jeluttedoncjesuis.net/spip.php?rubrique4

Contact, questions, coordonnées des points de collecte pour déposer les fournitures recherchées (Marseille, Gardanne, Martigues, Nîmes, Nice, Toulouse, Plaisance du Touch, Lyon, Mâcon, Albi, Lavaur, Revel et Castres) :
anepos@no-log.org ou 06 18 26 84 95

Adresse postale : Anepos – BP10 – 81540 Sorèze (par exemple, pour des colis légers).

– – – – – –

APPEL : SI VOUS VOULEZ FAIRE LE VOYAGE AVEC NOUS. Nous sommes actuellement à la recherche d’autres camarades disposant de temps, d’un fourgon et qui auraient la possibilité de charger et partir avec nous en Grèce, surtout pour :
– le 23 janvier, pour prendre ensemble le ferry à Ancona (Italie) le 24 janvier en direction de Patras (avec Eric, Yannis, Nathalie et Cyril);
– le 28 mars, pour prendre ensemble le ferry à Ancona (Italie) le 29 mars en direction de Patras (avec Maud, Yannis, Fabienne et Nikos).
Précision : nous ne pouvons pas prendre plus de passagers dans les véhicules déjà prévus.
Contact : convois2017anepos@riseup.net (mail uniquement pour cet appel)

– – – – – –

Le sens politique de notre action résumé en 5mn :