Trois grosses défaites de la droite grecque aux municipales : à Athènes, Thessalonique et Héraklion

TROIS GROSSES DÉFAITES DE LA DROITE GRECQUE AUX MUNICIPALES : À ATHÈNES, THESSALONIQUE ET HÉRAKLION

Malgré son score important dans des petites communes, le parti au pouvoir a échoué dans les plus grandes villes, de façon calamiteuse.

Kostas Bakoyannis, le neveu de Mitsotakis et ennemi d’Exarcheia, vient d’être dégagé de la mairie d’Athènes à la surprise générale, malgré 25 points d’avance sur ses concurrents au premier tour. À Thessalonique, le maire sortant de droite est complètement ridiculisé. À Héraklion, l’ancien chef de la police grecque et candidat de la droite se plante également, après le scandale de l’évacuation violente du squat Evangelismo.

La droite est également battue au niveau régional en Thessalie, suite à la gestion calamiteuse des incendies puis des inondations : la population a du s’organiser dans l’autogestion, avec l’aide du mouvement social (notamment une colonne anarchiste organisée au départ d’Athènes, à l’initiative du groupe Rouvikonas).

Pas de grand changement en perspective, mais tout de même une (petite) bonne nouvelle ! On a bien ri, notamment à Héraklion et à Athènes.

 


(parmi les dessins qui circulent)