L’État grec et les fascistes ensemble contre Exarcheia : de nouvelles preuves !
Ce que nous vous avons annoncé hier se confirme !
L’ÉTAT GREC ET LES FASCISTES ENSEMBLE CONTRE EXARCHEIA : DE NOUVELLES PREUVES !
Non seulement beaucoup des policiers qui occupent Exarcheia porte sans s’en cacher des écussons fascistes(1), mais les civils qui agissent à leurs côtés ne sont pas discrets non plus.
Sur cette photo prise hier matin à l’angle des rues Bouboulinas et Tositsa, l’homme à gauche porte un tee-shirt de « Opposta Fazione »(2), une organisation fasciste italienne connue pour ses nombreuses attaques contre les migrants, sa forte présence parmi les ultras de Rome et ses liens étroits avec les néonazis grecs.
Deux autres types en civil qui vont et viennent autour des flics ont été vus, le premier avec un ceinturon en forme de croix celtique, et un autre avec le tee-shirt bleu tristement connu du réseau identitaire « Defend Europe » alors que la navigatrice antifasciste Pia Klemp était l’invitée du quartier il y a deux semaines.
Bien sûr, les liens entre l’État, les groupes fascistes et la police ne sont pas nouveaux, ni en Grèce ni ailleurs. Mais la façon d’opérer actuellement dans Exarcheia, quartier réputé pour son histoire antifasciste et solidaire (insurrection contre la dictature des Colonels, aide aux migrant.es, etc.), prend clairement appui sur les pires ennemis du quartier, contre les antiautoritaires et migrant.es qui y vivent.
Une preuve de plus que l’antifascisme ne peut pas se borner à combattre l’extrême-droite, mais doit aussi lutter contre l’État qui la nourrit et qui, en l’occurrence, s’en sert une fois de plus comme auxiliaire de police.
L’antifascisme, ce n’est donc pas la défense illusoire d’une société qui est foncièrement autoritaire face à je ne sais quel épouvantail, mais bien la lutte sans compromis contre toutes les formes de dominations, d’exploitations et de discriminations qui nous empêchent de vivre ensemble libres et égaux.
Yannis Youlountas
(1) http://blogyy.net/2019/08/
(2) http://www.repubblica.it/