Solidaires dans la lutte pour l’émancipation des enfants

Il y a une autre forme de lutte, moins visible, mais tout aussi importante dans la vie de Yannis : la lutte pour l’émancipation des enfants, « premiers dominés de la société autoritaire ».

Nous venons de recevoir trois communiqués de soutien qui l’ont beaucoup touché, cette fois de la part de ses collègues de travail dans la recherche pédagogique anti-autoritaire et dans la philosophie avec les enfants (à l’école et hors de l’école, en particulier dans les médiathèques).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas son travail dans ce domaine, j’ajoute quelques liens en dessous et un petit bouquet de mes photos préférées.

Ne vous inquiétez pas : autour de Yannis, nous sommes quelques uns à l’encourager à se reposer encore un peu avant de reprendre ses activités. Mais sachez qu’il va beaucoup mieux. Encore merci de votre affection 💕

Maud Youlountas

1- Communiqué de l’ICEM – pédagogie Freinet en France (Institut Coopératif de l’École Moderne)
2 – Communiqué du mouvement Freinet en Grèce & réseau École Buissionnière
3 – Communiqué de l’ABF – Association des Bibliothécaires de France

1- COMMUNIQUÉ DE L’ICEM – PÉDAGOGIE FREINET

« Suite à l’agression récente de Yannis Youlountas, le CA de l’ICEM lui exprime son soutien. Notre camarade Yannis Youlountas, philosophe, poète, formateur, écrivain et réalisateur franco-grec, a été agressé par quatre activistes fascistes, le 20 juin 2019. Cela s’est passé au Pirée, à sa sortie du centre social autogéré Favela qui fêtait ses deux ans d’existence. Ses blessures ne sont pas très graves (« il souffre à la tête, au dos, aux vertèbres cervicales, à l’œil droit et à la cheville droite, son arcade sourcilière droite a également saigné sous les coups » précise Maud, sa compagne). Cela aurait pu être pire si Yannis n’avait pas eu le bon réflexe de ne pas manifester de peur et si ses agresseurs n’avaient pas été dérangés par l’arrivée d’un groupe de personnes en provenance de la station de tram voisine. Aussitôt emmené aux urgences, il a passé la nuit à l’hôpital. Cette lâche agression n’a fait que renforcer sa détermination (lire absolument son texte « Ne pas céder à la peur »).

De même que la pédagogie Freinet (dans laquelle Yannis a été éduqué) est internationale par essence, la résistance contre le fascisme est aussi internationale. L’ICEM-Pédagogie Freinet lui exprime toute son amitié, son affection et son soutien dans ses actions claires et courageuses de résistance visant à en finir avec l’autoritarisme, le fascisme, les injustices, les exclusions sociales (personnes détenues, immigrées, sans abris, handicapées, ayant décroché du système éducatif…) et autres oppressions. Soutien aussi pour ses engagements créatifs dans de multiples structures coopératives, alternatives et solidaires.

Pour rappel, Yannis Youlountas avait animé un atelier de philosophie au Congrès de l’ICEM en 2015. »

CA de l’ICEM – Pédagogie Freinet, le 20 juin 2019

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/57941

2 – COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT FREINET EN GRÈCE ET DU RÉSEAU ÉCOLE BUISSONNIÈRE

« Nous sommes sommes très choqués par l’attaque fasciste subie par notre collègue et ami Yannis Youlountas le 13 juin, alors qu’il était allé soutenir le centre social Favela au Pirée. Yannis Youlountas est membre de notre réseau pédagogique École Buissonière, en Grèce. Il a formé beaucoup de nos membres à la philosophie avec les enfants depuis des années. Il a parlé de notre réseau dans son film Je lutte donc je suis en 2015. Il a soutenu de nombreuses actions d’aide aux enfants avec les recettes de ses films et avec les convois qu’il organise aux côtés de sa compagne Maud et du collectif artistique et solidaire Anepos. Depuis le début de la crise, il soutient également les espaces sociaux, participe aux assemblées (dont celle de Gyzi) et lutte activement contre la désinformation.

Yannis Youlountas n’est pas seulement un écrivain, poète, pédagogue et réalisateur, c’est un combattant des luttes sociales, en Grèce et en France.

Les coups des fascistes sur son corps sont les marques d’une guerre qui se durcit, dans l’alliance de l’État et du capital contre la société. Les idées d’émancipation sociale sont menacées par le mal radical, la hiérarchie, les inégalités, les inégalités, le nationalisme, les chefs, la névrose, la guerre, la pédagogie autoritaire, la censure et la représentation monstrueuse de celui qui vient d’ailleurs. Le conflit est une fois de plus contre le devenir fasciste, ce pouvoir qui adore commander et humilier tous ceux qui lui résistent, parfois dès l’école. La pédagogie autoritaire exige l’obéissance, dans l’école comme en dehors, et se prévaut de règles sans pensée critique ni droit de les remettre en question.

Nous allons continuer notre marche ensemble à travers les frontières ouvertes de nos cœurs et veillerons à ce que l’amour et la solidarité continuent à repousser la peur dans la voie vers la justice, l’égalité et la liberté. Une marche avec les mouvements sociaux, la défense du bien commun, les assemblée populaires dans les quartiers, les initiatives horizontales, la pédagogie coopérative et anti-autoritaire, et les espaces communs ! Yannis, nous sommes à tes côtés pour changer le monde ! »

Mouvement Freinet en Grèce, réseau École Buissonnière, assemblée populaire de Gizi, le 15 juin 2019

3 – COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES DE FRANCE

« L’ABF tient à exprimer son soutien fort, amical et indéfectible à Yannis Youlountas, philosophe, écrivain et réalisateur franco-grec qui s’est fait agresser par des néonazis jeudi dernier en Grèce. (…) Yannis nous a fait l’honneur d’accepter d’intervenir lors de notre dernier congrès (conférence Quelles approches et quels dispositifs pour l’accueil des migrant·es à l’étranger ?). Nous lui souhaitons bon courage. »

Association des bibliothécaires de France, 17 juin 2019

Pour en savoir plus sur les ateliers qu’anime Yannis dans des écoles, médiathèques et lieux autogérés (enfants exilés, homeschooling, etc.) :
http://blogyy.net/2019/05/06/enfants-desertez/
http://blogyy.net/2017/11/07/gouters-philo-les-sujets-les-plus-demandes-en-2017-par-les-enfants/
http://blogyy.net/2017/01/16/daccord-cest-ton-avis-mais-peux-tu-nous-dire-pourquoi/

 

Et sur la pédagogie Freinet :
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-principes-pedagogiques
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil-techniques-pedagogiques