Le medicane arrive sur Athènes et menace les réfugiés de Lesbos

Dernières nouvelles de la tempête qui traverse la Grèce.

LE MEDICANE ZORBAS ARRIVE MAINTENANT SUR ATHÈNES
+ PLUIES DILUVIENNES ATTENDUES SUR LE CAMP DE MORIA À LESBOS

Le changement de direction à travers le Péloponnèse a beaucoup affaibli l’intensité du phénomène. Il n’en reste pas moins qu’il pleut beaucoup actuellement sur des zones inondables au passé douloureux, à commencer par la ville de Mandra sinistrée en novembre 2017.

Ce qui reste du medicane traverse maintenant le sud de l’Attique, entre Athènes et le cap Sounion, avec son centre au niveau de Vouliagmeni et Lagonisi.

Des orages éclatent au Nord et à l’Est. Ils frapperont demain dimanche les îles de Chios et surtout de Lesbos où des milliers d’exilé.es sont bloqué.es. Les enfants et adultes qui survivent dans la misère dans l’infâme camp de Moria à Lesbos vont subir des pluies diluviennes et entrer dans la saison de la boue et des maladies inhérentes.

La faute n’est pas à la météo, mais à la politique migratoire européenne de plus en plus dure envers les exilé.es. Heureusement, certain.es ont réussir à fuir et à rejoindre le continent ces derniers mois, pour rejoindre les squats autogérés du mouvement social à Athènes* et ailleurs sur le continent.

Yannis Youlountas

* notamment le Notara 26 à Exarcheia :

Le point précédent ce midi :
http://blogyy.net/2018/09/29/le-peloponnese-actuellement-sous-la-tempete-mandra-et-athenes-se-preparent/
Le changement de direction hier soir :
http://blogyy.net/2018/09/28/des-nouvelles-de-la-tempete-attendue-demain-en-grece/
L’alerte hier midi :
http://blogyy.net/2018/09/28/alerte-ouragan-en-crete-et-dans-le-sud-du-peloponese/