Des nouvelles de la tempête attendue demain en Grèce

Quelques précisions alors que l’ouragan va encore se rapprocher durant la nuit :

DES NOUVELLES DE LA TEMPÊTE ATTENDUE DEMAIN EN GRÈCE

Il semble que le medicane (de l’anglais mediterranean hurricane, ouragan de Méditerranée) se déplace plus lentement que prévu et s’oriente légèrement plus vers le nord. Il devrait donc toucher demain le Péloponnèse plus que la Crète, y compris le nord du Péloponnèse, avec un épicentre plutôt situé entre Cythère et la Laconie (Sparte).

Son intensité devrait également baisser avant d’atteindre Mandra et Athènes, comme toujours quand la trajectoire traverse ou effleure des terres. Quelques coupures d’électricité sont déjà signalées, ainsi que des chutes d’arbres et plusieurs bateaux coulés à quai (sans victimes à bord).

En avant de l’ouragan, pour l’instant, c’est le calme plat avant la tempête : pas un gramme de vent et une chaleur étouffante.

Concernant plus précisément la Crète : seuls l’ouest et le nord de l’île devraient connaître des pluies diluviennes. Il est probable qu’il ne pleuvra pas une seule goutte dans la plaine de la Messara, au sud de la Crète (comme souvent en cette saison).

Si vous connaissez des personnes actuellement en vacances dans le Péloponnèse ou l’Attique, prévenez-les.

Y.Y.

On peut observer en direct la position de l’ouragan ici :
https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/orthographic=-337.66,35.54,2778 (merci à Sylvie Haller pour cette trouvaille)

Ma publication précédente à ce sujet :
http://blogyy.net/2018/09/28/alerte-ouragan-en-crete-et-dans-le-sud-du-peloponese/