La honte !
Après avoir relâché les responsables du C-Star, il y a dix jours, Chypre du Nord expulse maintenant les 5 Tamouls courageux qui les avaient dénoncés !
LA HONTE !
On se souvient de l’incroyable retournement de situation du 27 juillet à Famagouste(1), au nord-est de Chypre, quand les responsables du bateau avaient été relâchés, alors même que venaient d’être décidés le prolongement pour 24 heures de leur garde à vue ainsi qu’une nouvelle convocation au tribunal pour le lendemain.
Parmi d’autres charges, ils étaient accusés de trafic d’êtres humains par des Tamouls Sri Lankais qui expliquaient avoir payé plus de 10 000 dollars chacun pour venir sur le bateau jusqu’en Italie et avoir souffert de mauvais traitements (notamment de la faim) durant le voyage.
Ces déclarations, révélées la veille, avaient également été signées et consignées par l’UNHCR (Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies), et, dans l’attente d’un accueil favorable à leur demande d’asile, notre collectif Anepos(2) et une association locale s’étaient associés pour prendre en charge provisoirement (hébergements, repas, soins…) les 5 Tamouls qui venaient d’obtenir un visa provisoire de 10 jours.
Suite à une probable intervention politique en haut-lieu, non seulement les responsables du C-Star ont été relâchés dès le lendemain, sous la mise en scène d’une simple expulsion, mais surtout, la demande des 5 Tamouls vient d’être refusée, alors qu’ils sont en danger dans leur pays de provenance : le Sri Lanka.
Selon que vous serez fascistes ou migrants, les jugements de cour vous rendront noir ou blanc.
Il faut savoir également que, malgré l’ensemble des déclarations et témoignages écrits en sa possession, l’UNHCR n’a bizarrement pas soutenu leur demande !
Nos camarades chypriotes sont effondré-e-s. Tristes déjà de n’avoir pas pu retenir ce bateau de malheur, tristes encore plus pour les 5 frères humains qui espéraient échapper à la misère et aux persécutions politiques que subissent les Tamouls au Sri Lanka.
Pire encore, lors de leurs derniers échanges avec nos camarades chypriotes, les 5 réfugiés tamouls exprimaient une grande peur de rentrer, par crainte des représailles fascistes, mais aussi et surtout, à cause de la colère des prêteurs de l’argent donné aux responsables du C-Star, une somme énorme qu’il sera difficile sinon impossible de rembourser, avec diverses conséquences épouvantables pour leurs familles.
Les fascistes ont donc gagné sur toute la ligne à Chypre, grâce à leurs appuis politiques évidents : ils n’ont finalement pas ajouté en Europe le moindre migrant, puisqu’ils sont tous repartis expulsés, et en plus ils les auront énormément fait souffrir, ce qui n’est sans doute pas pour leur déplaire.
Mais quelques jours plus tard, en Crète(3), puis en Tunisie(4), ces mêmes fascistes étaient vivement refoulés à deux reprises, grâce à un réseau antifasciste sans frontières, en lien avec les populations locales mobilisées et l’appui formidable de nombreux pêcheurs dont l’aide a été précieuse. Et ce n’est pas fini !
Nous sommes chaque jour plus organisés et vigilants contre leur bateau de la honte, dans toute la Méditerranée, et, à la mémoire de nos frères tamouls expulsés, nous ne leur laisserons aucun répit.
Y.Y. et des camarades antifascistes de Grèce, Tunisie, France, Chypre, Egypte et Italie.
(1) http://blogyy.net/2017/07/27/defend-europe-incroyable-retournement-de-situation/
(2) Anepos qui produit nos films et nos convois solidaires en Grèce pour les structures grecques autogérées et pour les réfugiés et migrants :
http://blogyy.net/2017/07/
et http://blogyy.net/2017/07/
(3) Le C-Star de Defend Europe refoulé de Crète les 31 juillet et 1er août :
http://blogyy.net/2017/08/
http://blogyy.net/2017/08/
(4) Le C-Star de Defend Europe refoulé de Tunisie les 6 et 7 août :
http://blogyy.net/2017/08/
http://blogyy.net/2017/08/06/le-port-tunisien-de-sfax-va-t-il-ravitailler-le-navire-de-la-honte/
http://blogyy.net/2017/08/