Qui a peur de la gratuité sur internet ?

12439143_1539235169720438_1921246035113915949_n

Petit point pour celles/ceux qui nous l’ont demandé.

QUI A PEUR DE LA GRATUITÉ SUR INTERNET ?

Comme on le prévoyait, la mobilisation n’a pas faibli sur les projections-débats de « Je lutte donc je suis », malgré la mise en ligne de la version longue du film sur youtube fin décembre :
– encore 185 spectateurs pour 190 fauteuils, hier soir, dans la grande salle du ciné de La-Roche-sur-Yon ;
– plein auparavant à St-Omer-de-Blain, ainsi qu’à la Wardine sur la ZAD ;
– idem pour les deux séances d’affilée à Nantes, au point que la deuxième a malheureusement du refuser plusieurs dizaines de personnes (pour faire face à la demande, le cinéma Le Concorde a rajouté des séances supplémentaires mercredi 13/01 à 18h50, samedi 16/01 à 14h, lundi 18/01 à 20h45, et « Ne vivons plus comme des esclaves » sera également projeté la semaine suivante).

Bref, la gratuité sur Internet n’a pas affaiblit la tournée en salles de cinéma, bien au contraire. Nous l’avions déjà vérifié il y a deux ans avec « Ne vivons plus comme des esclaves », exactement dans les mêmes conditions. Le partage de la version internet avait notamment contribué à faire connaître l’existence des projections-débats en salles avec la version cinéma et d’amplifier le bouche-à-oreille qui est notre seule arme.

De plus, ces deux films sont très musicaux et le public semble apprécier de pouvoir les écouter (pas seulement les voir) dans les meilleures conditions. Et puis, bien sûr, il y a la rencontre, le débat et les échanges particuliers ensuite, parfois autour d’un verre.

Il est donc temps d’arrêter de s’inquiéter, au moins pour ce genre de film, de la gratuité sur Internet (nombreuses craintes et mises en garde à chaque fois). Et quand bien même les projections-débats subiraient une baisse, ce serait le prix à payer de la cohérence et de la fidélité à nos convictions.

Sachez que nous sommes en train de finaliser les tournées de mi-février à mi-avril (par la suite, les tournées seront encore possibles mais se réduiront, car nous devrons caler parallèlement nos voyages dans d’autres régions d’Europe et du monde, comme pour le film précédent) : il ne reste plus qu’une dizaine de dates disponibles. Si vous souhaitez qu’on passe dans votre ville/région, faites-nous signe (ne vous inquiétez pas si on met parfois un peu de temps à répondre ou renvoyez votre message) ou parlez-en à votre cinéma. Donnez le mail et le téléphone de Maud qui s’occupe de la distribution en salles et de la programmation des projections-débats :
maud@jeluttedoncjesuis.net et 06 18 26 84 95.
Le distributeur est 3527 anepos, le numéro CNC est 2015002184, le site du film est http://jeluttedoncjesuis.net et la page allocine est

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=240801.html

Nous ferons également un point, dans quelques jours, sur les actions de solidarité de « Je lutte donc je suis », car c’est également un dimension importante du film.

Encore merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu, d’une façon ou d’une autre, ce projet.

Merci de continuer à partager, bloguer, diffuser partout le lien vers la version longue du film visible gratuitement en ligne :

Et ne vous inquiétez surtout pas pour la vie du film en salles de cinéma. L’un n’empêche pas l’autre.

A bientôt, ici ou là,

Maud et Yannis
po/ le collectif du film

« La gratuité est l’arme absolue contre la dictature du profit. »
Raoul Vaneigem
interviewé par Jean-Pierre Bouyxou dans Siné Mensuel, 2011.