L’année 2015 en Grèce n’a pas été l’année Tsipras, mais l’année Toussaint

1923219_1535215620122393_4327849359561548712_n

Non, en dépit des sornettes que racontent actuellement certains journalistes :

L’ANNÉE 2015 EN GRÈCE N’A PAS ÉTÉ L’ANNÉE TSIPRAS, MAIS L’ANNÉE TOUSSAINT

Avec d’autres, Eric Toussaint a accompli un travail énorme pour inciter à renverser la table et commencer à sortir de l’impasse.

L’homme que j’ai vu se démener à Athènes savait très bien que la cause était presque perdue. Il me l’avait confié bien avant la capitulation de Tsipras. J’avais d’abord été impressionné par sa ténacité, envers et contre tout, malgré ses doutes profonds concernant l’issue et malgré les obstacles.

Ce n’est pas l’espoir qui guide les pas d’Eric, mais une certaine idée de la justice et le désir profond de changer les choses. Même si nous ne sommes pas d’accord sur tous les sujets, j’aime en lui le voyageur infatigable qui fait le tour du monde pour découvrir, aider, comprendre et transmettre.

Quand j’étais môme — je sais, vous allez vous moquer de moi, mais peu importe — mon personnage préféré de bande-dessinée était l’apatride Rahan. Un homme qui s’interrogeait sur le monde et voyageait de tribu en tribu, d’une vallée à l’autre, tutoyant les chefs ou les sorciers et démasquant leurs manigances, et surtout qui apprenait humblement des autres tout en transmettant à son tour ce qu’on lui avait appris ailleurs. Eric Toussaint est l’un des Rahan que j’ai eu le plaisir de cotoyer dans ma vie d’adulte.

J’aurais pu choisir beaucoup d’autres noms pour évoquer l’année 2015 en Grèce, mais ce soir, c’est le premier qui me vient à l’esprit. Et je crois que l’idée qui me séduit le plus dans ce choix, c’est de proposer quelqu’un qui justement n’est pas Grec, contrairement à la plupart de mes compagnons et camarades à Athènes, Héraklion ou Thessalonique.

Comme vous vous le savez, je n’aime pas les honneurs ni les petits jeux du genre « l’homme de l’année », entre autres marottes des journalistes de caniveaux. Mais puisque certains ont osé évoquer « l’année Tsipras », je réponds non, ce n’est pas l’année Tsipras, mais l’année Toussaint. L’année en Grèce d’un non-Grec venu découvrir, aider, comprendre et transmettre. L’année en Grèce d’un humain, parmi d’autres, venu lutter sur la ligne de front contre les forces mortifères qui nous oppriment. L’année en Grèce d’un migrant parmi d’autres, venu en frère humain et que certains ont mieux accueilli que d’autres.

De surcroit, Eric n’a pas voulu être payé pour ses travaux. Il vit de sa retraite d’enseignant et ne veut rien de plus. Les frais de déplacement suffisent et un hébergement chez l’habitant lui sied parfaitement. Eric n’a pas la folie des grandeurs, il a juste l’amour de l’humain.

Merci à toi l’ami, pour tout ce que tu as essayé, envers et contre tout. Tu a semé des graines, parmi d’autres, et elles finiront par germer. Et, surtout, récupère bien, avant de reprendre tes innombrables voyages !

Yannis Youlountas

Eric Toussaint dans « Je lutte donc je suis » (extrait 1) :
https://www.youtube.com/watch?v=WEHHU65xzKk
(musique de cet extrait : « Oyat » de la Compagnie Mohein, spécialement créée pour le film)
Site du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde) fondé par Eric : http://cadtm.org
Version longue du film en visionnage gratuit (1h45, spécial internet et lieux de luttes) : https://www.youtube.com/watch?v=97HTxo20c-E
Nouvelle bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=p9tMjHBHbYo
Les projections-débats continuent avec la version cinéma (1h28, fichier de 80 Go, soit 20 fois la qualité de la version internet) :
http://jeluttedoncjesuis.net/spip.php?article16
Contact distribution-programmation pour la France et la Suisse : maud@jeluttedoncjesuis.net
Contact distribution-programmation pour la Belgique : liberationfilms@skynet.be
Photo d’Eric prise par Maud.