Parmi les actions de résistance qui se multiplient en Grèce :

12373316_1529588220685133_5689840158387003708_n

LE GROUPE ANARCHISTE RUBICON A DETRUIT LES LOCAUX DE TIRESIAS, LA BASE DE DONNÉES RECENSANT LES EMPRUNTEURS INSOLVABLES (VIDÉO)

Ce mercredi, vers 9h du matin, au nord d’Athènes, 14 membres du groupe anarchiste Rubicon sont arrivés casqués sur des motos et ont rapidement dévasté les bureaux de « Tiresias ». Cette administration très spéciale recensaient, dans une immense base de données, la liste des emprunteurs insolvables de façon à les expulser de leur logement et à saisir leurs biens, notamment depuis la récente réforme du code civil accordée par Tsipras à la Troïka. Une réforme qui a encore aggravé la situation précaire des classes populaires en Grèce. Même « parmi les classes moyennes, beaucoup de personnes sont également susceptibles de perdre leur logement » selon une étude récemment rendue publique par un groupe de chercheurs en sciences sociales. Une situation qui rappelle celle des expulsions massives en Espagne, notamment en Andalousie*, causant de nombreux suicides.

Aucun ordinateur ou imprimante n’aurait échappé aux coups de marteau du groupe Rubicon. Voici la vidéo de l’opération (automédia) :
https://www.youtube.com/watch?v=SO6mdKvtuTc

Mercredi soir, la police a arrêté 7 suspects. Mais jeudi et vendredi, de nombreuses personnes ont salué cette action et ont demandé la libération des emprisonné-e-s menant ce genre d’actions qualifiées « d’interêt général » contre « la barbarie capitaliste en Grèce ».

Yannis Youlountas

Photo : l’image ridicule choisie par le journal de droite Kathimerini qui pleurniche sur les vitres brisées et « l’irrespect à l’égard des employés du bureau » qui auraient eu très peur durant l’attaque (et surtout très honte de faire un boulot pareil).

* cf. début du film « Je lutte donc je suis », de la 4ème à la 11ème minute (résistance contre les expulsions en Espagne).
Film visible de trois façons :
1- gratuitement sur internet à partir du 25 décembre en version extra-longue.
2- possibilité de commander le DVD à petit prix au bénéfice des actions de solidarité avec le bon ci-dessous :
http://jeluttedoncjesuis.net/IMG/pdf/bon_de_commande_anepos_solidarite_grece_espagne.pdf
3- projections-débats en présence du réalisateur
ce vendredi soir à Biarritz (cinéma « Le Royal » 20h30) :
http://www.royal-biarritz.com/film.php?id=3751
et ce samedi à Bayonne (cinéma « L’Atalante » à 18h30) :
http://atalante-cinema.org/je-lutte-donc-je-suis/
Site du film : http://jeluttedoncjesuis.net
Teaser du film : https://www.youtube.com/watch?v=p9tMjHBHbYo