Le chat deviendra sphinx, la musique pendule et le vin élixir

12108256_1513854688925153_4427700463622477913_n

Retour ce soir à notre domicile en France pour 36 heures de pause, avant un nouveau départ pour 16 jours non-stop de Tulle à Paris, de Rouen à Aubusson et de Limoges à Lyon…

ALLUMER LA CHEMINÉE, FAIRE GRILLER DES CHATAIGNES, DÉBOUCHER UN VIEUX ROUGE, LIRE AU COIN DU FEU AVEC LE CHAT SUR LES GENOUX, SUSPENDRE LE TEMPS.

Que de souvenirs ! Cette tournée du film est un enchantement. Je n’aurais pas imaginé un tel accueil, deux ans après « Ne vivons plus comme des esclaves ». Hier soir encore, les organisateurs de Tonnay-Charente (alterenvies) ont battu leur record avec 100 spectateurs tout rond dans cette petite ville proche de Rochefort et surtout, au-delà du nombre, l’ambiance était formidable et la diversité au rendez-vous : auberge espagnole, grande soupe au potimaron délicieusement parfumée au curry, musique, slam et chansons, avec guitares et accordéon, nombreuses discussions après la projection-débat, notamment entre des personnes qui ne se connaissaient pas, ou de loin, de trop loin, bien que luttant les unes et les autres avec le même amour de l’humain, de la vie, de la Terre.

Les sourires partagés dans ces moments-là sont de véritables conquêtes contre ceux qui nous divisent pour mieux régner. Sans convergence de luttes, par-delà la diversité des formes et des priorités, nous ne parviendrons pas à riposter avec l’amplitude nécessaire. Si ce film peut contribuer à cela, grâce à la diversité des personnages, des musiciens et des angles d’approches, tant mieux !

C’est assurément grâce à cette grande diversité reflétée dans le public que nous sommes aussi nombreux presque à chaque fois, que les projections-débats soient organisées par les uns ou les autres. D’après vos témoignages, la dimension poétique du film participe, paraît-il, à l’ambiance synergique et fraternelle des soirées, ainsi que la nature souvent philosophique des débats (prolonger la contre-information factuelle par l’analyse des faits, des comparaisons utiles, des problématiques globales et quelques éléments de perspectives).

Ce soir, après les premiers crépitements de l’âtre, dans la chaumière sans télé, reviendra l’écho du « Live at Pompei » des Pink Floyd : le temps et l’espace se figeront dans la pénombre.
 https://www.youtube.com/watch?v=Xat22GzHw7A

Le chat deviendra sphinx, la musique pendule et le vin élixir.

Y.Y.

Photo : l’hiver dernier, Achille apprenait à faire du feu. C’est lui qui allumera la cheminée ce soir.