Rendez-vous ce soir à Martigues, puis demain à Marseille, puis Paris, Laon, Mulhouse…

Retour en France :
.
RDV CE SOIR À MARTIGUES, PUIS DEMAIN À MARSEILLE, PUIS PARIS, LAON, MULHOUSE… ✊❤
.
Nous venons de laisser en Grèce les infatigables Nathalie et Cyril qui sont en train de finir les actions en cours, aux côtés de Maria, Nikos et Giorgos. Merci aux compagnon.ne.s et camarades qui viennent de nous aider, in extremis, alors que la situation était très mal engagée. Ouf !
.
De notre côté, nous voici de retour dans l’hexagone pour une série de dates à partir de ce soir jusqu’au 13 décembre, puis du 6 janvier au 9 février. Nous irons aussi projeter le film en Suisse et en Belgique, ainsi que participer aux premières en Allemagne et aux Pays-Bas (lien vers l’agenda détaillé dans le premier commentaire).
.
CE SOIR À MARTIGUES, nous rejoindrons nos ami.e.s du bar autogéré Le Rallumeur d’Étoiles pour une rencontre sur le thème de la DÉMOCRATIE de 18h à 20h, suivie d’une soupe au pistou (à prix libre), puis d’un concert de Cara (chanson française engagée).
.
« Automne 2024. De plus en plus de citoyens français le constatent et sont très en colère : notre système politique n’est pas démocratique. Non pas seulement à cause du comportement de ceux qui prétendent nous gouverner, mais aussi du fait des institutions qui concentrent trop les pouvoirs et ne permettent pas correctement de les contredire, de les révoquer ou de faire des propositions. Ce n’est donc pas seulement un problème de casting, c’est aussi un problème de fonctionnement. Il devient urgent de changer la constitution et l’organisation de la société, mais sur quelles bases ? Quelles idées et théories peuvent nous inspirer ? Quels systèmes politiques plus judicieux ont-ils déjà été expérimentés, en France et ailleurs, à l’échelle de communes ou de pays tout entiers ? Comment reprendre enfin le chemin de l’utopie et du progrès pour tous, alors que des choix de société majeurs se présentent devant nous dans tous les domaines ? » (bien sûr, on ne manquera pas d’analyser ce qui vient de se passer aux États-Unis, dans notre critique de la démocratie représentative et capitaliste aux mains des milliardaires).
.
DEMAIN MARDI À MARSEILLE, nous rejoindrons nos compagnon.ne.s du centre social occupé et autogéré LA DAR, rue d’Aubagne, pour LA PREMIÈRE DU FILM « NOUS N’AVONS PAS PEUR DES RUINES » SOUS SA NOUVELLE FORME ACTUALISÉE. Lancement du film à 19h. Ce rendez-vous à Marseille sera aussi l’occasion d’apporter NOTRE SOUTIEN AUX HABITANT.E.S DE LA RUE D’AUBAGNE dont le procès commence face aux exploiteurs en tous genres qui ont laissé leur immeuble tomber en ruines jusqu’au prévisible effondrement (par conséquent criminel) sur le petit peuple de ce quartier très pauvre.
.
MERCREDI À PARIS, nous présenterons la nouvelle version du film à la librairie du Monde Libertaire (Publico), 145 rue Amelot dans le XIe, en présence d’un invité surprise en provenance de Grèce lui aussi, avec une petite action ensemble
.
Puis JEUDI À LAON, nous serons dans le magnifique immeuble autogéré l’Étoile Noire, que je vous recommande particulièrement si vous habitez la Picardie. Les trois rendez-vous de Marseille, Paris et Laon sont organisés par trois groupes de la Fédération Anarchiste : Oaï à Marseille, La Révolte à Paris et Kropotkine dans l’Aisne.
D’autres rendez-vous seront organisés dans la suite de la tournée avec d’autres organisations libertaires, révolutionnaires, écologistes, de gauche, pédagogiques, syndicales ou luttant diversement pour les droits humains. Parfois, à l’occasion de partenariats réunissant jusqu’à 14 organisations en CONVERGENCE DE LUTTES (exemple du 25 novembre à Objat, en Corrèze).
.
VENDREDI PRÈS DE MULHOUSE, nous projetterons la nouvelle version du film à l’invitation du FESTIVAL DU FILM ENGAGÉ. Ça se passera au complexe culturel « Le Cap » de St-Amarin (à côté de Mulhouse). Lancement à 19h30.
Concernant les dates postérieures, du 18 novembre au 9 février, sachez que la liste des projections s’est allongée et que la carte s’est étoffée. Viennent d’être ajoutées :
.
– MILLAU le vendredi 13 décembre ;
– BÉZIERS le lundi 6 janvier ;
– LA CIOTAT le mardi 7 janvier ;
– LAURIS le vendredi 17 janvier ;
– GENÈVE le jeudi 23 janvier ;
– ST-MARTIN-EN-HAUT le vendredi 24 janvier ;
– SORGES-EN-ROYA le mercredi 5 février.
.
À savoir que la première en Allemagne n’aura pas lieu le samedi 25 janvier comme prévu, mais le lundi 27 janvier à MARBURG (près de Francfort), au lendemain de la première aux Pays-Bas (au centre social occupé « Joe’s garage », à AMSTERDAM) et la veille de la projection à LOUVAIN côté flamand (bar autogéré et centre socioculturel autonome « Het Groot Ongelijk »).
.
Le lien vers l’agenda détaillé :  http://paspeurdesruines.net/spip.php?rubrique15
Merci de nous aider à diffuser l’info. Vous le savez : on ne collabore pas avec les médias dominants, on fonctionne uniquement au moyen de la communication horizontale, des médias libres, des sites autogérés d’infos mutualisées et, surtout, par le bouche à oreille.
Plus que jamais, on compte sur vous pour aider les idées concrètes portées par le film à se propager. Une autre société n’est pas seulement possible et nécessaire, elle est déjà là ! Ce film est un des moyens de la donner à voir, de prouver que nos utopies ne sont pas irréalistes, que vivre autrement, dans la justice et dans la paix, est à portée de main. Nous n’avons pas peur des ruines que génèrent le capitalisme, la guerre, le désastre écologique et la société autoritaire, car à travers nos expériences concrètes, mais aussi nos livres, nos chansons et nos films, nous portons ensemble un monde nouveau dans nos cœurs.
.
À très bientôt pour se retrouver et se redonner la pêche, pas loin de chez vous dans les prochaines semaines !
.
Yannis Youlountas