Une histoire qui n’est pas terminée
.
UNE HISTOIRE QUI N’EST PAS TERMINÉE
.
Tancrède prépare actuellement de nouvelles chansons et plusieurs films très attendus. Sa contribution à faire connaitre l’histoire de l’anarchisme est également un outil d’éducation populaire qu’on partage souvent autour de nous. D’ailleurs, nous avons accompagné son film Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet en Grèce à plusieurs reprises, lors de projections-débats dans une quinzaine de lieux autogérés.
Certains parmi vous ont remarqué un clin d’œil de Tancrède dans le volume 4 de son histoire de l’anarchisme : l’arrivée d’un convoi solidaire à Exarcheia, il y a quelques années, avec Maud brandissant un drapeau rouge et noir à la fenêtre de notre fourgon et Achille tout petit à l’époque, impressionné par la haie de fumigènes et les chants de lutte qui accueillaient la longue colonne de véhicules venus de France, de Suisse et de Belgique pour soutenir les lieux autogérés et les groupes de résistance athéniens.
Une toute petite pierre à l’édifice de la grande histoire d’une idée qui fait son chemin, par-delà les épreuves du temps. Une idée qui nous permettra, j’en suis sûr, de sortir de la préhistoire politique de l’humanité pour, enfin, prendre nos vies en mains. Merci Tancrède. Merci à toutes celles et ceux qui préparent également ce point de bascule, dans la persévérance et l’abnégation. Merci à ces millions d’anonymes qui font aussi l’histoire de l’anarchisme, quotidienne et invisible, dans tous les domaines de la vie, de Grèce en France et partout sur la planète.
Une histoire qui n’est pas terminée
.
Vive l’Anarchie !
.
Yannis Youlountas
.
Ce soir, nous serons au cinéma Le Méliès de Montreuil à 20h30. Demain, au cinéma Utopia de St-Ouen l’Aumône. Puis Rouen, Lille, Dunkerque, Bruxelles, Liège, Épinal, Strasbourg, Blenod-les-Pont-à-Mousson, Lure, Montbelliard, Besançon, Belleville/Beaujolais, Lyon, Marseille, Avignon, Barjac, Le Vigan, Moulayrès/Tarn, Mâcon, Genève, Annemasse, Grenoble, Arles et Martigues.
Tous les détails, ainsi que les bandes annonces :
.
Une tournée se prépare actuellement pour novembre 2024 à janvier 2025, avec une version actualisée du film. Si vous souhaitez une étape dans votre ville, contactez maud@paspeurdesruines.net (la programmation se prépare).
.
Si vous avez besoin d’une invitation cause précaire, n’hésitez pas ! Précisez-nous simplement dans quel cinéma, à quel date, et pour qui (à transmettre au mail ci-dessous). Une invitation à votre nom vous attendra discrètement à l’entrée du cinéma.