Trois ans après :
.
VOICI MON ENTRETIEN GRAND FORMAT, MAIS PAS SUR THINKERVIEW !
.
.
Il y a trois ans, j’avais hésité à répondre à Thinkerview, sous la pression de certains parmi vous qui apprécient ce format : « tu aurais le temps de développer ta pensée, exposer tes arguments, dérouler ton point de vue. »
.
Mais quelques jours plus tard, alors que j’allais rentrer en France, j’ai appris que Thinkerview venait d’offrir son micro à Zemmour :
.
– un invité connu pour inciter à la haine raciale, pousser à la guerre civile contre les « arabo-musulmans » (sic) en suscitant la crainte du pseudo « grand remplacement », théorie fumeuse qui a inspiré des crimes de masse en Suède et en Nouvelle Zélande.
– un invité déjà omniprésent dans tous les médias dominants, soutenu par ses amis milliardaires, à commencer par Bolloré et la famille Dassault.
Pourquoi donc inviter Zemmour ? Pour faire des vues, beaucoup de vues, énormément de vues, booster la chaîne, en échange d’un crachoir désolant à l’un des pires intervenants possibles. Lamentable.
Par conséquent, j’ai écrit, le 20 octobre 2021 :
« Ben moi, contrairement à vous, je m’en fiche des vues sur youtube. Je ne ferai pas n’importe quoi pour ça. Certes, ma vidéo d’une heure trente m’aurait peut-être permis de défendre mes idées, d’exposer des arguments et soulever un peu le voile sur ce que nous faisons en Grèce depuis une douzaine d’années avec le mouvement social. Oui, mais… jouer à tournez-manège avec Zemmour, certainement pas ! »
.
J’avais également promis qu’à l’occasion, j’accepterai volontiers un grand entretien similaire pour un média alternatif plus cohérent et sympathique.
.
Trois ans plus tard, c’est chose faite !
.
Il y a quelques jours, à l’occasion de mon passage à St-Etienne, je me rendu chez Michel-Marie Perraudin et son équipe pour répondre à leurs questions. Leur jeune chaine youtube porte le nom du lieu magnifique créé par Cécilia et Michel-Marie : « La maison Mémérou ». Un lieu rempli et livres et d’idées où il se passe beaucoup de belles choses.
.
Je vous invite à soutenir le développement de cette jeune chaine, moins tapageuse et incohérente, qui s’intéresse notamment aux questions écologiques et sociales, à l’hypothèse d’un effondrement du capitalisme. ainsi qu’aux alternatives en matière de système politique.
.
La durée totale indique 2h11, mais il y a 1h45 d’entretien effectif. Le reste est composé d’insertions d’extraits de Ne vivons plus comme des esclaves, Je lutte donc je suis, L’Amour et la Révolution et Nous n’avons pas peur des ruines (parfois inédits), judicieusement choisis avec l’aide de Maud qui a également transmis à Michel-Marie quelques photos souvenirs et une vidéo de philosophie avec les enfants.
J’ai trouvé très intéressant l’entretien lui-même, mais aussi le montage final que j’ai visionné. Par contre, je vous avoue que j’étais un peu inquiet, car vraiment très fatigué lors de mon passage. Le tournage se déroulait le matin et j’étais à peine réveillé : aveuglé sous le feu des projecteurs ! Vous comprendrez pourquoi je démarre lentement, avant d’être plus à l’aise
.
Si vous n’avez pas le temps de tout voir, la deuxième moitié me semble la plus intéressante. Et à partir de 1h26, je réponds à des questions plus personnelles.
.
Voilà. J’espère que ça vous plaira, au moins pour le plaisir de revoir certains extraits de films sur les sujets abordés :
– la perspective d’un effondrement du capitalisme ;
– la crise de sens ;
– démocratie et fascisme ;
– le rôle des médias dominants ;
– résister et créer ;
– la convergence des luttes ;
– quelles alternatives ?
– comment changer la société ?
– autogestion et horizontalité sont-ils des rêves inaccessibles ?
– liberté, égalité, fraternité ?
– pourquoi es-tu résolument optimiste ?
– Yannis réalisateur, d’où ça vient ?
– éducation coopérative et philosophie avec les enfants : un enjeu fondamental ?
.
Je serai heureux de lire vos commentaires sous la vidéo de l’entretien : avis, remarques et encouragements. J’y retournerai pour voir si vous avez écrit quelque chose après votre visionnage
.
Merci de partager, si vous jugez que cet entretien est digne d’intérêt. Vous êtes notre seul moyen de le faire connaître, à l’écart des médias dominants.
.
Anarmicalement,
.
PS : à partir du 1er mars jusqu’au 6 avril, reprise de la tournée en France, Suisse et Belgique, avec le film « Nous n’avons peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs ».
★ Agenda détaillé des projections-débats, avec les villes et les dates, sur http://paspeurdesruines.net
★ Bande-annonce longue (14mn) : https://www.youtube.com/watch?v=fvk_wXeaVRo
★ Nouvelle bande-annonce courte (2mn) : https://www.youtube.com/watch?v=ha6Cnspn4_w
★ Si vous êtes en difficulté et si la projection dans votre ville est dans cinéma, n’hésitez pas à demander une invitation pour entrer gratuitement : maud@paspeurdesruines.net (dites-nous votre nom et la ville, votre invitation vous attendra à la caisse du ciné).