Conseils de lecture #3 : quelques pépites pour les enfants
Parmi les livres que j’ai lus ou relus récemment, durant ma convalescence en Grèce, j’ai particulièrement apprécié…
.
CONSEILS DE LECTURE #3 : QUELQUES PÉPITES POUR LES ENFANTS
.
– « NON À L’EXPLOITATION » de Gérard Dhôtel d’après Louise Michel (Actes Sud junior). Un petit bijou pour les ados et jeunes lecteurs qui vont voyager dans la peau de Louise au cœur des luttes de son temps !
.
– « A RULE IS TO BREAK, A CHILD GUIDE TO ANARCHY ». Un petit livre simple et drôle de John et Jana (en anglais, mais très facile à lire).
.
– « ATELIERS PHILO À LA MAISON » de Michel Tozzi et Marie Gilbert (éditions Eyrolles). Un excellent bouquin pour les parents qui essaient de discuter autrement avec les enfants, en s’élevant mutuellement sur la voie de la raison, de l’écoute et de la philosophie. Un très bon outil pour préparer les réunions de famille et autres assemblées nécessaires à une éducation moins verticale. Conseillé dès 7 ans.
.
– « MON ENFANT, MON ÉGAL » de Évelyne Mester (éditions Le Hêtre Myriadis). C’est mon fils Achille (13 ans) qui vous conseille avec moi ce petit bouquin sympa contre les méfaits de l’agisme, ce fléau stupide qui nous fait croire que les enfants sont des êtres inférieurs incapables de penser par eux-mêmes.
.
– PRÉCIS D’ÉDUCATION LIBERTAIRE de Hugues Lenoir (Les Éditions du Monde Libertaire). Un bouquin pertinent qui invite à prendre le contrepied de certaines idées reçues en matière d’éducation.
Je ne propose pas, cette fois, de livre sur la pédagogie Freinet, tout simplement parce que je n’en n’ai pas lu durant ces derniers mois, mais vous savez que je vous conseille de vous intéresser à ce mouvement d’émancipation des enfants tourné vers la coopération et non plus la compétition (ICEM-Pédagogie Freinet).
.
Je rappelle également que durant l’hiver, comme chaque année, j’animerai des ateliers philo dans des écoles, des collèges et des médiathèques. Parfois aussi des formations professionnelles. J’animerai également des séances d’éducation à l’image, ainsi que des ateliers poésie (y compris pour des collectifs pratiquant l’école à maison, même si c’est plus difficile qu’avant). Je proposerai comme souvent plusieurs conférences jeunesse, dont « Une histoire du noir » qui plait beaucoup depuis une douzaine d’années (on me la redemande souvent, notamment dans des médiathèques). Mon contact pro : yy@irapep.net
.
Au plaisir de vous croiser sur ce terrain qui est complémentaire et indissociable de nos luttes.
.
Yannis Youlountas