Grèce : la chape de plomb s’étend aux étudiant.es !

Tout ce que je vous annonçais ce matin* se confirme : les forces de répression frappent partout simultanément en ce moment à Athènes.

GRÈCE : LA CHAPE DE PLOMB S’ÉTEND AUX ÉTUDIANT.ES !

Sur ordre du ministère, les policiers anti-émeutes encerclent depuis midi 200 étudiant.es à l’intérieur même de l’université d’économie d’Athènes.

Parmi ces étudiant.es, il y a plusieurs blessé.es, violemment frappé.es par la police ! Les ambulances se sont vues empêchées de les évacuer pour les emmener d’urgence à l’hôpital ! La colère gronde à l’intérieur et aux alentours !

La veille, de nombreuses perquisitions dans tous les locaux de l’université ont révélé la présence de matériaux et fournitures pour fabriquer des cocktails Molotov et participer à la résistance face à un régime de plus en plus autoritaire, tant contre le mouvement social que contre les réfugié.es.

On parle de dizaines d’interpellations, sur place mais aussi ailleurs. Des cars ont été affrétés pour transporter les nombreuses personnes visées.

Malgré les blessures, les grenades assourdissantes et les gaz lacrymogènes, les étudiants chantent :
— Pain, éducation, liberté ! La dictature ne s’est pas terminée en 1973 !

L’affaire du camarade de Rouvikonas arrêté et torturé vendredi, malgré les nombreux témoignages prouvant son innocence, devient également un scandale d’État*.

À suivre…

Yannis Youlountas

* Lire ici pour plus de détails sur la situation globale en Grèce ces jours-ci :
http://blogyy.net/2019/11/11/grece-une-chape-de-plomb-tombe-sur-le-mouvement-social/