La tension monte à Exarcheia

Nouvelle alerte en ce moment à Athènes :

LA TENSION MONTE À EXARCHEIA

Une grosse opération de police vient de commencer contre le squat Vancouver à Pedion Areos, juste à côté d’Exarcheia, au nord-ouest (de l’autre côté de l’avenue Alexandras). L’évacuation est imminente.

D’autres mouvements de MAT (CRS) sont observés actuellement autour d’Exarcheia.

Juste avant, il y a une heure environ, nous avons subi un assaut policier au Notara 26. Un groupe de MAT a couru pour tenter de nous arrêter à l’extérieur du squat (une quinzaine de MAT, alors que nous étions 6), mais nous sommes rentrés de justesse. Pendant que nous nous barricadions, ils ont tenté plusieurs fois d’enfoncer la porte avec des coups d’épaules groupés et des coups de rangers également. Quand le dispositif de sécurité du squat a fini d’être mis en place (tout en les empêchant de rentrer) et nos compagnons qui dormaient ont rejoint la garde, ils ont enfin reculé, malgré le renfort d’un autre groupe de MAT, et, finalement, après discussion par talkie avec leurs chefs et plusieurs coups de projecteurs vers l’intérieur du squat, ils sont repartis vers leur ligne située à 50 mètres.

Signalé également : les MAT portent partout leurs casques et ont sorti leur équipement aux différents postes de surveillance.

Encore autre chose : des flics auraient balancé des tracts fascistes (du parti Solution grecque) rue Zoodochou Pigis.

La pression continue de monter ici. Sans doute l’attaque du dernier local athénien d’Aube Dorée (en partie incendié), hier près de la gare Larissis, par une action antifasciste nocturne, a encore plus excité le désir de revanche des flics de plus en plus menaçants et violents ces derniers jours.

Yannis Youlountas (aux côtés de Mimi, Despina, Katerina au Notara 26)