Sauver la vie, n’en déplaise à la mort qui prétend nous gouverner

Je n’ai jamais eu l’occasion de remercier l’équipage d’Open Arms pour son témoignage courageux à mon procès contre les identitaires de l’expédition Defend Europe (texte complet du témoignage parmi les photos ci-dessous).

SAUVER LA VIE, N’EN DÉPLAISE À LA MORT QUI PRÉTEND NOUS GOUVERNER

Durant l’arrestation puis la libération de Carola Rackete, il y a quelques jours, deux autres navires de sauvetage sont partis en direction du sud de la Méditerranée : le Aylan Kurdi de l’ONG allemande Sea-Eye (qui avait ridiculisé le C-Star en venant à son secours le 11 août 2017) et l’Open Arms de l’ONG espagnole Proactiva.

En une semaine, Open Arms a déjà sauvé plus d’une centaine de personnes, dont 54 jeudi, parmi lesquels 4 enfants et 11 femmes dont plusieurs enceintes (premières photos ci-dessous).

Cette fois, en raison des menaces de Matteo Salvini et d’autres dirigeants politiques qui nous rappellent à quel point le pouvoir est mortifère, Oscar Camps, fondateur de Proactiva, a décidé d’accompagner Ricardo Gatti, capitaine du navire de sauvetage Open Arms.

Je n’oublierai jamais, et Jean-Jacques non plus, le soutien apporté par Proactiva Open Arms à notre procès contre les identitaires de Defend Europe. Nos camarades sauveteurs en mer espagnols et italiens avaient chaleureusement remercié le collectif antifasciste Defend Mediterranea pour sa participation active au sabotage de l’expédition du C-Star, le navire anti-migrants, durant l’été 2017. Et surtout, nous avions reçu un témoignage courageux : celui de Ricardo Gatti, le capitaine italien du navire Open Arms, confirmant les entraves des identitaires aux sauvetages en mer et, par conséquent, la mise en danger de la vie de centaines d’êtres humains (témoignage parmi les photos ci-dessous).

Ce témoignage a participé a notre victoire en première instance à Nice, avant notre surprenante condamnation en appel à Aix-en-Provence. Nous attendons encore à ce jour une éventuelle cassation, avant de porter éventuellement l’affaire plus haut encore, dans la « hiérarchie juridique ».

Ce témoignage de Ricardo Gatti aurait pu permettre au pouvoir de condamner lourdement les chefs de Defend Europe pour mise en danger de la vie d’autrui et entrave à des actions de sauvetage. Mais évidemment, le pouvoir n’a rien fait. Est-ce parce que le porte-parole de la mission Defend Europe, Clément Gandelin alias Galant, est le fils d’un grand ami décédé de Gérard Collomb, alors ministre de l’intérieur ? Quand bien même cela n’aurait pas joué, le pouvoir a toujours été, historiquement, beaucoup plus bienveillant avec l’extrême-droite qu’avec ceux qui la combattent. Deux ans plus tard, les dirigeants européens font, à peu de choses près, la politique que désiraient les activistes identitaires, et le bras de fer pour sauver la vie continue autrement.

Merci à nos camarades d’Open Arms et des autres navires de sauvetage en Méditerranée. Puisse l’Aquarius obtenir bientôt un pavillon pour repartir lui aussi. Sur terre, j’avoue que je ne suis pas partisan de la forme ONG, mais de l’autogestion la plus radicale dans l’organisation de la solidarité (comme nous le faisons en Grèce, par exemple). Mais sur mer, je suis bien conscient que c’est une autre histoire, notamment parce que cela nécessite beaucoup plus de moyens. Voilà pourquoi, j’ai soutenu et je continuerai à soutenir les ONG du sauvetage en mer, contrairement à d’autres ONG sur terre dont l’action est plus discutable, notamment dans leur collaboration avec le pouvoir qui est à l’origine des drames.

À l’inverse, Oscar Camps défie sans hésiter le pouvoir et se dit prêt à aller en prison. Il a récemment déclaré : « S’ils doivent nous accuser, qu’il en soit ainsi ! (…) C’est la vie, la chose la plus importante, pas le papier mouillé ! »

Sauver la vie, coûte que coûte, n’en déplaise à la mort qui prétend nous gouverner.

Yannis Youlountas

 

Fuerzas y Amor para Oscar Camps, Ricardo Gatti y toda la gente de Proactiva Open Arms !
#proactivaopenarms #openarms #OscarCamps #RicardoGatti

Pour suivre la position d’Open Arms en temps réel :
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:85582/zoom:14?fbclid=IwAR2sIc6JyTby-PApQPZUHRLsGAY0f5I1DB67kuYfuLr3z0atng6yqfepKGg

Il y a trois jours, au milieu de la Méditerranée. La vie résiste et continue, malgré les épreuves.

 

54 personnes sauvées, dont 11 femmes et 4 enfants.

 

 

 

 

Difficile d’imaginer tout ce à quoi elle peut penser dans un moment pareil.

L’escorte du navire Open Arms ces derniers jours 🙂

 

Esther, une des volontaires de Proactiva Open Arms.

 

Oscar Camps, le fondateur du projet : « S’ils doivent nous accuser, qu’il en soit ainsi ! (…) C’est la vie, la chose la plus importante, pas le papier mouillé ! »

 

Ricardo Gatti, le capitaine du navire Open Arms, qui a témoigné pour ma défense contre les identitaires de l’expédition Defend Europe.

 

Ce témoignage a participé a notre victoire en première instance à Nice (un grand merci également à Dominique Tricaud et Matteo Bonaglia), avant notre surprenante condamnation en appel à Aix-en-Provence. Nous attendons encore à ce jour une éventuelle cassation, avant de porter éventuellement l’affaire plus haut encore, dans la « hiérarchie juridique ». Ce témoignage de Ricardo Gatti aurait pu permettre au pouvoir de condamner lourdement les chefs de Defend Europe pour mise en danger de la vie d’autrui et entrave à des actions de sauvetage. Mais évidemment, le pouvoir n’a rien fait. Est-ce parce que le porte-parole de la mission Defend Europe, Clément Gandelin alias Galant, est le fils d’un grand ami décédé de Gérard Collomb, alors ministre de l’intérieur ? Quand bien même cela n’aurait pas joué, le pouvoir a toujours été, historiquement, beaucoup plus bienveillant avec l’extrême-droite qu’avec ceux qui la combattent. Deux ans plus tard, les dirigeants européens font, à peu de choses près, la politique que désiraient les activistes identitaires, et le bras de fer pour sauver la vie continue autrement.

 

Le feuilleton sinistre de l’été 2017. Un fiasco total pour les identitaires.

 

Ricardo Gatti et d’autres membres de l’équipage.

 

Sauver la vie, coûte que coûte, n’en déplaise à la mort qui prétend nous gouverner.

 

Oscar Camps à la recherche d’une embarcation repérée au radar.

 

Nouveau sauvetage.

 

Une image d’archive, mais que j’aime beaucoup : un réfugié submergé par l’émotion dans les bras de Ricardo Gatti, au moment de descendre du navire de sauvetage.

 

Voici la position actuelle d’Open Arms, en fin de matinée ce dimanche.