Communiqués du mouvement antiautoritaire en Grèce

Merci Mimi, Nansy, Vangelis, Alexandros, Stefanos, Ioanna, Grigoris et tous les autres ! 💕

Maud

1- COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT ANTIAUTORITAIRE D’ATHÈNES (AK) :

« Les fascistes ont blessé un homme qui incarne la solidarité jusque sur son visage. L’homme qui, en créant et en soutenant un élan de solidarité au départ de la France, est parvenu a changer, depuis le début de la crise, l’esprit qui a dominé à l’étranger pour ce qui se passait réellement ici.

Avec des films documentaires, des livres, des actions de solidarité concrètes pour les squats de réfugiés, des convois solidaires successifs venant de France puis de toute l’Europe, avec la participation de plus en plus d’organisations et de collectifs… Aujourd’hui, dès que la nouvelle tombe : « Youlountas arrive ! » ou « Le convoi arrive ! « , c’est devenu une explosion de joie et d’impatience !

C’est lui qu’ont osé frapper les misanthropes fascistes lamentables. Ils ont cru pouvoir le faire au Pirée, mais ils sont tombés sur un rocher d’humanité contre lequel la peur et la terreur se sont écrasées sans résultat dès les premiers coups.

L’agression contre Youlountas est multiple. C’est un coup pour chacun de nous aussi et il est certain que nous ne laisserons pas les choses se terminer ainsi. Au Pirée, malgré les attaques subies par l’espace social libre Favela, le rapport de force a changé. Au sein du Pirée qui a changé lui aussi, les antifascistes feront regretter leur geste à ceux qui ont osé. Tous nos vœux de bon rétablissement à notre camarade Yannis, qu’il soit vite de retour parmi nous.

Notre cœur a mal pour toi, camarade, mais bientôt nous serons à nouveau ensemble, avec le sourire comme toujours.

Reculez fascistes ! En avant camarades ! »

Mouvement antiautoritaire d’Athènes

http://www.enallaktikos.gr/ar47954el-epithesi-fasistwn-xthes-ston-peiraia-ston-gioyloynta.html

 

2- COMMUNIQUÉ DU MOUVEMENT ANTIAUTORITAIRE DE THESSALONIQUE ET DU FESTIVAL DÉMOCRATIE DIRECTE

« Des fascistes ont osé attaquer et blesser Yannis Youlountas qui portait un tee-shirt de Favela au Pirée.

Yannis Youlountas est un antifasciste bien connu qui vit entre la France et la Grèce et qui participe activement au mouvement libertaire. Grâce aux fruits de ses créations, Yannis a développé un réseau de solidarité exceptionnel, à contrepied d’une époque où règnent l’égoïsme et le chacun pour soi.

Ses films et convois solidaires devenus célèbres soutiennent des dizaines d’espaces sociaux libres et de structures de réfugiés auto-organisées en Grèce.

En tant que cinéaste, Yannis n’a jamais tourné le dos aux luttes, mais au contraire a mis toute la force de l’art en soutien de celles-ci.

Pour nous, Mouvement antiautoritaire de Thessalonique et Festival démocratie directe, sa contribution a été et reste inestimable depuis le début de nos festivals (2010).

L’attaque contre lui nous a touché dans notre chair : une attaque contre chacun de nos corps, une attaque contre chaque homme libre, une attaque contre chaque antifasciste. Nous promettons que cet acte ignoble ne restera pas sans réponse et rappelons qu’il n’y a ni oubli ni pardon pour les ennemis de l’humanité.

Nous souhaitons un bon rétablissement à Yannis et espérons le revoir bientôt. »

Mouvement antiautoritaire de Thessalonique & Festival pour la démocratie directe

https://www.antiauthoritarian.gr/για-την-φασιστική-επίθεση-στον-γιάννη/
https://athens.indymedia.org/post/1598636/