Les dockers du Pirée débarquent contre les nazis !

Très mauvaise nouvelle pour les néo-nazis :

LES DOCKERS DU PIRÉE M’APPORTENT LEUR SOUTIEN, APPELLENT À LA RIPOSTE ET DEMANDENT LA DISSOLUTION IMMÉDIATE D’AUBE DORÉE

Ces derniers années, suite à de nombreuses actions antifascistes au cœur d’Athènes, notamment celles de Distomo autour d’Agios Panteleimonas, les fascistes de tous poils se sont massivement repliés au Pirée.

Puis, depuis deux ans, la lutte s’est intensifiée dans cette ville portuaire très frappée par le chômage et la pauvreté. Le centre social autogéré Favela est devenue la cible principale des attaques, mais aussi les migrants et les antifascistes qui s’aventuraient seuls dans certaines rues.

Mais désormais, dans le contexte actuel, on sent que les choses sont en train de changer. L’approche de la fin du procès des assassins de Pavlos Fyssas, les nombreuses victimes anonymes d’agressions fascistes, puis l’attaque visant l’avocate de la famille Fyssas et, enfin, mon agression le 13 juin ont provoqué beaucoup de réactions. Et la dernière en date de ces réactions est sans doute la plus importante.

Les dockers du Pirée, via leur union syndicale, viennent de me faire connaître leur grande détermination en me transmettant un texte de soutien et de mobilisation. L’un d’entre eux m’a dit : « il faut en finir, ça ne peut plus durer ! »

Il faut savoir que les dockers du Pirée ont un poids et un prestige immense dans la ville et au-delà. C’est un monument dans les luttes. Une grande histoire ouvrière. Je plains les néo-nazis qui voudraient encore tenter de jouer au chat et à la souris dans leur ville. Si les dockers se mobilisent vraiment au Pirée, ça va faire mal, très mal.

Demain matin, leur union syndicale appelle d’ores-et-déjà à une présence massive des dockers à la Cour d’Appel pour enfoncer le clou et exiger la dissolution immédiate d’Aube Dorée et l’arrestation de mes agresseurs.

Un conseil, les nazis : trouvez vite une barque, un radeau, un canot pneumatique et barrez vous, loin, très loin, aussi loin que possible. Tiens, jusqu’en Syrie par exemple ! Peut-être que ça pourrait vous mettre un peu de plomb dans la tête (d’abord au sens figuré, et si ça ne marche pas, au sens propre).

Merci, les dockers du Pirée ! Vous avez toujours été un mythe, une légende, un modèle de courage pour moi et tant d’autres. Ce soir, je suis vraiment très ému par votre soutien.

Έξω οι φασίστες από τον Πειραιά!

Yannis Youlountas

Communiqué de soutien et de mobilisation des dockers du Pirée :
http://peiratikoreportaz.blogspot.com/2019/06/730.html#more
Repris dans la presse :
https://left.gr/news/se-apofasistiki-apantisi-stis-epitheseis-ton-neonazi-kaloyn-oi-limenergates-toy-olp