Grèce : le petit lambros, 6 ans, va enfin être libéré !
Victoire pour Pola Roupa et Nikos Maziotis.
GRÈCE : LE PETIT LAMBROS, 6 ANS, VA ENFIN ÊTRE LIBÉRÉ !
Au terme d’un scandale retentissant(1)(2) en Grèce, l’État a lâché prise. La juge Nikolou vient officiellement de donner son feu vert à la libération de l’enfant du couple de prisonniers politiques le plus connu dans le pays.
Par contre, pour ne pas donner l’impression de se soumettre à la colère générale, en étroite relation avec le ministre de la Justice et le premier ministre réunis aujourd’hui, la juge a décidé, à la surprise générale, de ne confier l’autorité parentale qu’à la mère de Pola Roupa et pas à sa sœur qui l’avait pourtant demandée également.
Une mesquinerie inutile qui montre bien la vraie nature du pouvoir, son zèle dans le harcèlement et sa hantise de perdre la face.
La grand-mère de Lambros devrait arriver d’ici peu à l’hôpital Sainte Sofia pour l’amener chez elle à Kalamata, à 240km d’Athènes, dans le sud du Péloponnèse.
Pola, Nikos et leur amie et camarade Constantina, qui les avait rejoint dans leur grève de la faim et de la soif, n’ont pas encore annoncé le terme de leur action. Ils vont probablement attendre d’être certains que Lambros soit bel et bien sorti de son confinement.
En ce qui concerne Pola, il semble que c’était moins une, du fait de son très mauvais état de santé.
Une victoire au goût amer, mais une victoire quand même, pour les anarchistes de l’organisation Lutte révolutionnaire, condamnés à 50 ans de prison pour leurs attaques contre les bureaux athéniens du FMI, de la BCE, de la banque nationale de Grèce, de l’Agence France Presse ou encore de l’ambassade des Etats-Unis à Athènes.
Ce soir, Tsipras, Junker, Merkel, Hollande, Schulz, Dijsselbloem et Draghi dorment au chaud, libres et tranquilles. Pourtant, ils ont commis mille fois plus de destructions en Grèce que tous les révolutionnaires réunis.
Le premier de tous les terrorismes, c’est le capitalisme.
Yannis Youlountas