L’OREILLE DU CHAT OU LE CHOIX DE LA LUCIDITÉ

(Plus particulièrement à l’attention de mes camarades de gauche, dont certain-e-s sont à fleur de peau ou submergé-e-s par la déception.)

Une poignée d’individus soit-disant de gauche m’attaquent violemment depuis dix jours dans divers groupes sur fb et dans des mp que m’ont rapporté des camarades.

Ils mettent en garde, paraît-il, contre mon jugement « excessif » et « faux » sur Tsipras qui — tenez vous bien — ne serait absolument pour rien dans ce qu’il lui arrive, et ne se gênent pas pour m’attribuer des propos que je n’ai jamais tenus.

Voici ma réponse à leurs mensonges ainsi qu’un petit résumé de la situation réelle autour d’Alexis Tsipras :

1- Le choix de la vérité et de la lucidité est la condition nécessaire à la réussite de toute résistance, comme l’histoire l’a souvent prouvé.

2- Savoir, c’est pouvoir.

3- Quand une tempête arrive, il ne sert à rien de casser le thermomètre ou de chasser le chat qui s’est passé la patte derrière l’oreille (baromètre félin).

4- Je vous ai annoncé, de façon précise, ce risque imminent dès le 2 juillet, soit 11 jours avant « l’accord de la honte », dans un article annonçant, ici même, la nouvelle stratégie des dirigeants européens et de la diplomatie américaine visant explicitement une « trahison post-référendum de Tsipras » (c’était ma formulation).

5- Depuis le 13 juillet, presque tout Syriza, à part la majorité des députés (pour des raisons qu’on peut imaginer), s’oppose à l’accord et ne manque pas de dénoncer plus ou moins explicitement l’attitude de Tsipras :
a) Le comité central par 109 voix sur 201 ;
b) Beaucoup de militants exigent la tenue imminente d’un congrès extraordinaire avec des propos très vifs contre les agissements du premier ministre ;
c) Syriza jeunesse vient de faire de même :
Communiqué de la Jeunesse Syriza sur l’accord mémorandum et l’avenir de Syriza
d) Manolis Glézos, figure historique de Syriza, résistant au nazisme et initiateur d’expériences de démocratie directe sur Naxos, est extrêmement choqué de la « volte-face » de Tsipras ;
e) Zoé Konstantopoulou, la présidente du parlement, président de la commission pour l’audit de la dette grecque aux côtés d’Eric Toussaint et avocate anti-corruption, a eu des mots très durs également sur cette « trahison du programme de Thessalonique » et sur refus d’utiliser le travail remarquable de la commission ;
f) Stathis Kouvélakis, professeur de philosophie politique et membre du comité central de Syriza, avait annoncé depuis longtemps cette dérive et doutait fortement de l’issue positive des événements ces derniers jours, il ne mâche pas ses mots, lui non plus, appelle à la résistance et dénonce « un dépeçage néo-colonial« 

g) Toute la plateforme de gauche est outrée par ce qui se passe et va se retrouver totalement exclue des listes de type « centre-gauche » que prépare Tsipras pour des élections législatives anticipées qu’il va provoquer à l’automne ;

6- Selon plusieurs sondages depuis quatre jours, 71% des Grecs considèrent cet accord comme une trahison et 86% comme une capitulation (Bridging Europe).

7- Le mouvement social et les collectifs révolutionnaires sont en ébullition. Certains courants syndicaux proches de Syriza sont très en colère et visent nommément le premier ministre dont ils dénoncent la « trahison ».

8- Il est facile de démontrer que Tsipras ne prépare pas un revirement ou un Grexit, comme le croient encore des naïfs ou des démagogues :
Réponses à vos principales questions -8-

9- Il est facile de démontrer également que Tsipras avait le choix :
Réponses à vos principales questions -9-

10- Comme par hasard, il s’avère que deux de mes calomniateurs soit-disant de gauche sont en réalité membres du PS (et pas du courant Filoche) qui déroule actuellement le tapis rose à Tsipras depuis sa participation à la stratégie Hollande. Deux autres sont membres du M1D et disciples d’Etienne Chouard, passerelle bien connue vers l’extrême-droite qui se sert du choc et de la confusion pour diffuser ses théories vaseuses, ses personnages douteux et ses solutions magiques. Un autre est membre de Podemos France (un ancien du PS qui ose me suspecter « d’être financé par la troïka », malgré ma participation permanente depuis sept ans aux luttes du mouvement social, mes livres, articles, film, et débats contre la désinformation de cette même troïka, et ma contribution, aussi modeste soit-elle, aux victoires du 25 janvier et du 5 juillet 2015). Autrement dit, il s’agit probablement de règlements de comptes suite à mes initiatives répétées contre les dirigeants du parti solférinien et contre le gourou de la roulette russe, et peut être parce que je me suis étonné de l’adhésion totale de Pablo Iglesias à la stratégie d’Alexis Tsipras et du refus du leader de Podemos d’envisager une sortie de la zone euro (« soit il y avait accord, soit c’était la sortie de la zone euro », Pablo Iglesias, 15 juillet 2015). Pablo Iglesias aurait mieux fait de procéder comme Jean Luc Mélenchon qui, non seulement a appelé à voter contre l’accord le 15 juillet, mais qui vient aussi de déclarer sur son compte Facebook le 22 juillet: « il faut sans détour tirer la leçon numéro un de la reddition de Tsipras », en rouvrant le débat indispensable sur la sortie de la zone euro.
a) Sur Hollande :

b) Sur Chouard et ses complices :
Pour s’informer sur les manoeuvres de Chouard, Soral, Dieudonné

11- Mes interventions et conférences-débats depuis plus de quinze ans pour Attac, la LDH, les amis du diplo, les repaires, etc. devraient rappeler à certain-e-s que mon utopie libertaire ne m’a jamais empêché d’être solidaire et bienveillant. Cette polémique autour de la volte-face ou pas de Tsipras n’est qu’un prétexte, d’une part, au service d’un hypothétique rassemblement recherché par le parti solférinien en vue des prochaines élections (cf. les déclarations de Julien Dray, chargé du dossier) et, d’autre part, pour éloigner les gêneurs de l’entrisme de la secte de la roulette russe.

Regardons en face la volte-face de Tsipras sans céder aux sirènes des uns et des autres qui veulent, soit l’atténuer, soit l’interpréter de façon délirante.

La lutte continue, avec les yeux ouverts.

Y.Y.

http://blogyy.net/
http://jeluttedoncjesuis.net/

11781792_1474954406148515_4855750526084834794_n

Illustration : un des nombreux montages qui circulent pour dénoncer la dérive de Tsipras vers une ligne Pasok.