A l’instant au sud de la Crète : tempête soudaine
A l’instant au sud de la Crète : disparition soudaine du soleil et grosse tempête brutale avec des grêlons gros comme des balles de ping pong et parfois des œufs sur nos têtes, accompagnés d’une pluie presque horizontale en raison de rafales de vent très puissantes. Voitures abimées, branches d’arbres sur des toits, nombreuses vitres brisées… et surtout beaucoup de gens surpris et effrayés. Sans doute des blessés. D’habitude, en septembre au sud de la Crète, il ne pleut pas du tout, ni dans la plaine de la Messara, ni à Sfakia. Les collectifs autogérés se mobilisent aux côtés de la population.
.
Mise à jour : confirmation, il y a bien des blessés. Et plusieurs routes sont barrées par des arbres qui sont tombés dans la tempête. Gros dégâts du côté de nos camarades paysans.
Mise à jour :
En plus des blessés à plusieurs endroits, surtout dans le sud de l’île, une touriste de 35 ans est morte écrasée par des éboulements à cause de la tempête dans les gorges de Samaria. Plusieurs dizaines de randonneurs sont actuellement bloqués, dont certains blessés par les chutes de pierres qui continuent actuellement. Les gorges vont sans doute être fermées pour un certain temps.
.
Les dégâts concernent aussi les oliviers crétois : la production d’huile va être réduite. Après la sécheresse, la grêle qui a fait tomber plein de petites olives. Dur pour nos camarades paysans.