Ce dimanche, nous serons encore plus nombreux à venir déjouer les pronostics
CE DIMANCHE, NOUS SERONS ENCORE PLUS NOMBREUX À VENIR DÉJOUER LES PRONOSTICS
Pas question de laisser passer l’extrême-droite. Pour moi comme pour beaucoup d’autres abstentionnistes convaincus qui ne votent jamais ou rarement, c’est une évidence. Nous sommes parfaitement conscients des circonstances exceptionnelles que nous traversons et de ce qui se joue en ce moment. Nous en parlons quotidiennement entre nous et autour de nous. Ce que j’ai écrit le 27 juin n’a pas cessé de se confirmer et de s’amplifier au fil des jours : nous savons ce que nous avons à faire et nous allons intervenir, autant que possible.
C’est désormais certain : ce dimanche, nous serons encore plus nombreux que la semaine passée à venir déjouer les pronostics.
Ce soir, j’ai une pensée particulière pour certains candidats du Nouveau Front Populaire que je connais bien et que j’estime, par-delà nos différences, avec lesquels il m’est arrivé de lutter diversement, notamment dans le Tarn, l’Aude, les Bouches-du-Rhône et quelques autres départements. Il manque à ces candidats quelques voix pour rattraper leur retard et battre leurs adversaires du RN. Je leur souhaite d’y arriver et que les néofascistes ambitieux mordent la poussière.
J’ai aussi une pensée pour mon ami Hazem El Moukaddem à Marseille, une fois de plus dans le collimateur de l’extrême-droite. Alors qu’il a déjà été poignardé, il y a quelques années, par des néofascistes devant son domicile, il est à nouveau menacé au moyen d’un article dénonciateur du torchon Valeurs actuelles, paru ce 26 juin et largement relayé par la fachosphère.
J’ai enfin une pensée pour Julien Terzics, formidable antifasciste et anarchosyndicaliste de tous les combats, musicien et grand frère, qui va être enterré jeudi au Père Lachaise, pas loin du mur des fédérés (rdv à 14h30 devant l’entrée du 16 rue du repos, dans le XXème). Pour toi aussi, Julien, un grand NO PASARAN !
On n’oublie pas, on ne pardonne pas, alors dimanche, on ne laissera pas passer et, dès lundi, on sera à nouveau dans la rue, dans les luttes, encore plus déterminés, chacun à notre façon.
Salutations solidaires, anarchistes et antifascistes.
Yannis Youlountas