« Alliances terrestres » : un magnifique film sur la lutte contre le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse
Alors qu’un grand rassemblement a lieu ce week-end contre l’A69 dans le Tarn : appel à soutien pour la production d’un film extrêmement important !
« ALLIANCES TERRESTRES » : UN MAGNIFIQUE FILM SUR LA LUTTE CONTRE LE PROJET D’AUTOROUTE A69 CASTRES-TOULOUSE
Depuis plusieurs années, Isabelle Haelvoet participe à la montée en puissance de ce soulèvement, dans le Tarn, tout en préparant un film essentiel sur le sujet. Un documentaire alliant patience et poésie, force et beauté, montrant la diversité de celles et ceux qui résistent et l’énergie sublime qu’apporte la convergence des luttes.
Une fois de plus, dans le camp d’en face, se trouvent l’État et des firmes capitalistes qui veulent détruire 400 hectares de terres agricoles, d’alignement d’arbres centenaires, de zones humides et d’espèces protégées, au prétexte de rouler un peu plus vite d’une zone urbaine à une autre. Une logique absurde et mortifère complètement démontée par les paroles et les actes des protagonistes de cette lutte essentielle. La lutte pour la vie, pour la terre, pour un autre futur.
Isabelle s’apprête à terminer un film magnifique depuis l’intérieur de cette résistance sous forme de multiples ZAD, occupations des arbres par les écureuils, grèves de la faim, grands rassemblements par-delà nos différences, événements en tous genres…
Elle a besoin de notre aide, maintenant, pour parachever tout ça.
Faites comme nous, participez au crowfunding sur Hello Asso :
https://urlz.fr/qCN0
Regardez et partagez la bande-annonce du film :
Quand Isabelle nous a contacté il y a presque un an pour que nous fassions étape pour une projection de Nous n’avons pas peur des ruines aux côtés de celles et ceux qui résistent contre l’A69, nous ne lui avons pas seulement répondu oui. Nous lui avons carrément proposé de programmer la première de notre nouveau film en soutien à cette lutte essentielle, dans le Tarn, le 9 janvier dernier. Ce soir là, nous étions très nombreux et joyeux, avec le collectif La Voie Est Libre, des membres de Les soulèvements de la terre, des écureuils, grimpeurs, paysans, juristes et, bien sûr, beaucoup de nos anciens compagnon.ne.s de lutte avec lesquel.le.s nous avions vécu d’intenses moments sur la ZAD du Testet en forêt de Sivens, dix ans plus tôt, quand nous étions basés dans le Tarn, dont plusieurs mois sur la ZAD.
Soutenons ensemble ce film qui nous parle d’intelligence collective, de solidarité, d’alliances entre les luttes dispersées et de soulèvement par la base.
Merci Isabelle et toutes celles et ceux qui participent diversement à cette lutte !
De tout cœur avec vous,
Maud et Yannis Youlountas