Une pensée pour Clément Méric, ses proches et ses compagnons de luttes

Ce soir en Grèce, on parle de Clément, onze ans après, et on vous envoie tout notre soutien. On parle aussi de la situation face à l’extrême-droite en France et ailleurs…
.
UNE PENSÉE POUR CLÉMENT MÉRIC, SES PROCHES ET SES COMPAGNON.NE.S DE LUTTES
.
Alors que la réunion de ce soir porte sur la diversité des luttes contre le fascisme, on a bien sûr noté que cela fait exactement onze ans, aujourd’hui, que Clément a été assassiné. Bien qu’à 2000 km de Paris, on a bien sûr une pensée pour lui, pour ses proches et pour vous toutes et tous qui continuez le combat.
.
Il se trouve qu’il y a moins d’un mois, j’étais aux côtés d’Agnès et de Paul-Henri Méric, les parents de Clément. Ils étaient venus à Auch voir Nous n’avons pas peur des ruines. Il y avait aussi deux amis d’enfance de Clément, du temps où il vivait à Brest, avant d’arriver à Paris. Comme vous pouvez le voir, sur une photo prise ce jour-là, il y avait également Jean-Marc Rouillan, ainsi que Christian Leduc, chanteur et guitariste comme Clément à ses heures.
.
J’ai beaucoup aimé le livre des parents et d’autres proches de Clément : « Clément Méric, une vie, des luttes » (éditions Libertalia). Un bouquin collectif qui apporte un autre regard sur la belle personne qu’il a été et qu’il reste dans nos mémoires. J’ai montré ce livre à mes camarades grecs et migrants ce soir, en traduisant certains témoignages et anecdotes. Durant une pause, on a écouté la chanson « Ni oubli ni pardon », avant de revenir à l’ordre du jour.

Bref, je vous envoie tout notre soutien, d’autant plus qu’on sait que la situation en France devient de plus en plus difficile face à l’extrême-droite et face à ceux qui appliquent déjà une partie de son programme alors qu’ils prétendent lui faire barrage.
.
Κουράγιο! Ο αγώνας συνεχίζεται!
Courage ! La lutte continue !
..
Yannis Youlountas avec des camarades antifascistes grecs et migrants

.
Photos : Comité pour Clément, Action Antifasciste Paris-Banlieue et La Horde pour la plupart.