Ce soir en Grèce, on parle de Clément, onze ans après, et on vous envoie tout notre soutien. On parle aussi de la situation face à l’extrême-droite en France et ailleurs…
.
UNE PENSÉE POUR CLÉMENT MÉRIC, SES PROCHES ET SES COMPAGNON.NE.S DE LUTTES
.
Alors que la réunion de ce soir porte sur la diversité des luttes contre le fascisme, on a bien sûr noté que cela fait exactement onze ans, aujourd’hui, que Clément a été assassiné. Bien qu’à 2000 km de Paris, on a bien sûr une pensée pour lui, pour ses proches et pour vous toutes et tous qui continuez le combat.
.
Il se trouve qu’il y a moins d’un mois, j’étais aux côtés d’Agnès et de Paul-Henri Méric, les parents de Clément. Ils étaient venus à Auch voir Nous n’avons pas peur des ruines. Il y avait aussi deux amis d’enfance de Clément, du temps où il vivait à Brest, avant d’arriver à Paris. Comme vous pouvez le voir, sur une photo prise ce jour-là, il y avait également Jean-Marc Rouillan, ainsi que Christian Leduc, chanteur et guitariste comme Clément à ses heures.
.
J’ai beaucoup aimé le livre des parents et d’autres proches de Clément : « Clément Méric, une vie, des luttes » (éditions Libertalia). Un bouquin collectif qui apporte un autre regard sur la belle personne qu’il a été et qu’il reste dans nos mémoires. J’ai montré ce livre à mes camarades grecs et migrants ce soir, en traduisant certains témoignages et anecdotes. Durant une pause, on a écouté la chanson « Ni oubli ni pardon », avant de revenir à l’ordre du jour.
Bref, je vous envoie tout notre soutien, d’autant plus qu’on sait que la situation en France devient de plus en plus difficile face à l’extrême-droite et face à ceux qui appliquent déjà une partie de son programme alors qu’ils prétendent lui faire barrage.
.
Κουράγιο! Ο αγώνας συνεχίζεται!
Courage ! La lutte continue !
..
Yannis Youlountas avec des camarades antifascistes grecs et migrants
.
Photos : Comité pour Clément, Action Antifasciste Paris-Banlieue et La Horde pour la plupart.