Un tour de France (et de Belgique) en 25 jours, composé de 32 projections successives de « Nous n’avons pas peur des ruines »
Aujourd’hui, nous débutons le moment le plus difficile, mais le plus enthousiasmant de la tournée :
UN TOUR DE FRANCE (ET DE BELGIQUE) EN 25 JOURS, COMPOSÉ DE 32 PROJECTIONS SUCCESSIVES DE « NOUS N’AVONS PAS PEUR DES RUINES »
Malgré le silence total des médias dominants, il y a toujours plus de monde dans les salles pour ce film hors catégorie. Hier soir, au Ciné Planet d’Alès dans le Gard, il y avait encore 186 spectateurs et une ambiance formidable. Pour conclure, un pot était offert dans le hall du cinéma par les collectifs partenaires, alors que le public reprenait en chœurs des chants de lutte interprétés par Lynette Horner à l’accordéon : « A las barricadas », « Bella Ciao », mais aussi « Porcherie » des Bérus ou encore « Résiste » de France Gall. Nous reviendrons dans la région à Barjac le 28 mars et au Vigan le 29 mars.
En attendant, nous commençons aujourd’hui le morceau le plus ardu de la tournée, avec une série de 32 projections en 25 jours sous la forme d’un tour de France et de Belgique. Mais les étapes prévues sont tellement chouettes que la passion nous porte aisément de ville en ville, à votre rencontre.
Un tour de France durant lequel beaucoup d’invités surprises interviendront : musiciens ayant participé ou pas à la BO du film, chorales révolutionnaires, compagnons de lutte, amis humoristes, cuisines solidaires autogérées et bien d’autres surprises, parfois sur des terrains de luttes, non loin du lieu de projection. De beaux moments en perspective, sous les radars de ce vieux monde en ruines que nous saurons tous ensemble reconstruire autrement.
Merci encore de votre soutien formidable et de votre bouche à oreille plus puissant que les valets du pouvoir qui prétendent nous informer.
Pensez à réserver à l’avance, dans les cinémas où c’est possible, par exemple à l’Utopia Toulouse Borderouge, au Concorde de Nantes, à l’Arvor de Rennes (ce qui nous permettra aussi d’être programmé dans la plus grande salle du cinéma).
Et si vous êtes en difficulté pour prendre votre place, surtout, n’hésitez pas à nous faire signe (maud@paspeurdesruines.net) en nous précisant vos nom et prénom, ainsi que la ville : votre invitation par le réalisateur vous attendra à la caisse du cinéma (comme c’était encore le cas hier soir, pour plusieurs personnes dans le public).
Merci aussi de nous aider à faire connaitre la nouvelle bande-annonce courte :
La précédente bande-annonce longue est toujours ici :
Les dernières nouvelles de Grèce sont là (avec une très belle victoire à Exarcheia, pour la colline de Strefi enfin libérée, voir à la fin de l’article) :
http://blogyy.net/2024/02/24/nouvelles-de-grece-24-fevrier/
Et si vous voulez prolonger la rencontre, je n’ai pas fait Thinkerview, mais un lieu d’échange plus cohérent et sympa qui a inclus de nombreux extraits de nos 4 films au fil de l’entretien grand format :
Bref, heureux de vous retrouver bientôt, ici ou là, sur ce tour de France des utopies concrètes !
Yannis Youlountas
Agenda détaillé des projections-débats jusqu’au 6 avril :
http://paspeurdesruines.net/spip.php?rubrique15