Les poubelles de l’Histoire

En ce moment en Grèce, les nationalistes et néonazis se montrent de plus en plus, et multiplient les menaces, comme par le passé.

LES POUBELLES DE L’HISTOIRE

Par exemple, il y a une semaine au Pirée, ils visaient particulièrement : « les anarchistes, les communistes libertaires et les bolchéviques » (photo), avec la volonté de reprendre les quartiers perdus.

Durant le mois d’août dans le Nord-Est, de nouveaux tags menaçaient précisément : « ceux qui aident les migrants ». Dans leur jargon, les fascistes grecs ajoutent souvent le mot « poubelle » à côté des mots anarchistes, gauchistes ou migrants, car selon eux nous sommes sales. Nous sommes parfois même une « maladie contagieuse » (ce qui rappelle la scène d’ouverture du film Z de Costa Gavras, avec l’expression « phylloxera idéologique »).

Côté antifasciste, les discussions et les mobilisations se multiplient en ce moment. Les squats de réfugié.es et migrant.es sont également en alerte, d’autant plus que plusieurs évacuations ont eu lieu en août, comme chaque année, durant la période où les effectifs sont les plus bas parmi les solidaires.

Les nationalistes du Pirée utilisent les symboles du club Olympiakos mélangés à des croix celtiques, des têtes de morts, et des symboles de la Waffen SS, sans oublier quelques souvenirs macabres des dictatures successives, du Général Metaxa à la Junte des Colonels.

Bref, ils nous traitent de détritus, mais ils font leurs courses dans les poubelles de l’Histoire.

Fascistes, nous n’avons pas peur de vous : vous n’êtes que la forme la plus caricaturale et ridicule de la société autoritaire !

Y.Y.

Dans cinq jours, ce sera le dixième anniversaire de l’assassinat de Pavlos par les fascistes :
https://www.youtube.com/watch?v=MlvB-y_QHBA


Dans dix jours, ce sera le huitième anniversaire de la naissance de Notara26, toujours debout malgré les épreuves, dont plusieurs coupures d’électricité récemment :
https://www.youtube.com/watch?v=Aq3SUliz34A