Le meilleur hommage, c’est de continuer le combat
Notre ami, camarade de convoi et compagnon de luttes, José BENGALA vient de décéder hier à l’âge de 54 ans, des suites d’un cancer. Il était venu une dernière fois à Athènes très amaigri début novembre, en soutien à Giorgos et Nikos lors de leur procès. Nous venions de perdre un autre camarade quelques temps avant lui et José commentait :
« LE MEILLEUR HOMMAGE, C’EST CONTINUER LE COMBAT »
Son corps est actuellement emmené par les siens dans le sud du Portugal, près de Marmelete, cette région de l’Algarve qu’il aimait tant. José me chuchotait parfois : « Moi, je suis tout au bout de l’Europe au sud-ouest et toi tout au bout de l’Europe au sud-est, on a des postes stratégiques, on est partout » avec un brin d’humour.
José était également de celles et ceux qui aiment la vie plus que tout et souhaitent simplement qu’on trinque à leur mémoire et qu’on poursuive le combat sans plus de fioritures. José était humble, généreux, dévoué, presque infatigable.
Sa dernière volonté était d’être vêtu d’un tee-shirt de soutien à Exarcheia lors de sa crémation (« Ne touchez pas à Exarcheia »). Sa fille ainée Carolina nous l’a demandé la semaine dernière et nous l’avons aussitôt envoyé, vu la dégradation rapide et irréversible de son état de santé. Nous espérons que ce symbole fort de ses nombreux engagements arrivera à temps.
Tous nos camarades grecs et migrants lui sont profondément reconnaissants de sa participation inlassable à la lutte en Grèce, ainsi que nous autres, compagnons de voyages et d’utopies venus de France, Suisse, Québec, Belgique…
Toutes nos condoléances à la famille de José, à commencer par ses filles Carolina et Léa
Merci José, nos verres et nos poings se lèvent à ta mémoire et le combat continue
Yannis Youlountas et d’autres amis, camarades de convoi et compagnons de luttes de toutes origines.