★ ROUVIKONAS SACCAGE LE SIÈGE DE LA SOCIÉTÉ STASY SA, SUITE À LA MORT D’UN OUVRIER (PHOTOS ET VIDÉO)
.
Depuis plusieurs années, l’entreprise qui a capté la gestion du métro et du tramway d’Athènes fait absolument n’importe quoi avec ses employé-es. On ne compte plus le nombre de machines vétustes non remplacées, d’accidents sur le réseau, d’ouvriers blessés et même de morts.
.
Tout est fait pour diminuer les coûts et augmenter les profits : contrats de travail de plus en plus précaires, conditions de travail épouvantables, machines de plus en plus dangereuses et multiplication des accidents malgré les alertes répétées des ouvriers.
.
Un nouvel accident vient de tuer un ouvrier et de blesser gravement deux autres. En cause : un engin de maintenance de train qui a déraillé sur la ligne Le Pirée-Kifissia alors que les freins ne marchaient plus. Pourtant, les ouvriers s’étaient plaint de cette machine à plusieurs reprises ces derniers mois. Elle avait déjà déraillé le 16 août dernier à la station Victoria sans que rien ne soit fait du côté de la direction. La sécurité n’était plus assurée.
.
La STASY (Statherés Sygkinoníes) a prétendu que la faute incombait à l’un de ses sous-traitants. Mais, en réalité, c’est la réduction du personnel et la diminution des moyens qui sont en cause, une fois de plus. Dans sa course au profit, la société STASY a envoyé à la mort Petros Giamalis à l’âge de 41 ans (en bleu sur la photo).
.
C’est un scandale de plus en Grèce. Les réactions indignées sont nombreuses face à la multiplication des accidents de travail dans des conditions de plus en plus insupportables.
.
Hier à Omonia (centre d’Athènes), le groupe Rouvikonas a saccagé le siège de cette société à la mémoire de Petros et en solidarité avec ses collègues de travail qui vivent un enfer.
.
« Les moyens de transports, l’eau, l’énergie doivent être des biens communs ! Nous n’accepterons pas d’autres morts ! Virons ceux qui veulent tout dominer, tout exploiter ! » Prenons nos vies en mains !
.
Yannis Youlountas
.
Vidéo de l’action contre la société STASY :
.
Vidéo présentant le groupe Rouvikonas :
.