Une alternative à la prison pour Clément Galant, Romain Espino et Damien Rieu

Ces trois abrutis (j’ai pas dit nazis) ont pris 6 mois fermes.

UNE ALTERNATIVE À LA PRISON POUR CLÉMENT GALANT, ROMAIN ESPINO ET DAMIEN RIEU

N’étant pas un fan de la prison, je propose plutôt qu’on les dépose quelque part en Afrique et qu’ils soient suivis par une équipe de tournage chargée de vérifier et filmer leur itinéraire jusqu’à la France : traversant la guerre, la misère, l’esclavage, puis la mer…

Je veux bien m’occuper de les filmer durant la partie en Méditerranée. On pourrait faire un point sur leur situation tous les soirs, au moyen d’une petite vidéo diffusée sur Internet et commentée par des camarades exilé.es expliquant les difficultés du parcours dans des conditions ordinaires.

Ça pourrait s’appeler « Vis ma vie de migrant et ferme ta grande bouche » (suggestion d’un ami réfugié à Exarcheia qui est à côté de moi, en train de boire son thé en souriant à cette idée).

Voilà. Pour la production, on pourrait confier le projet à See Watch, ce qui permettrait de financer la prochaine expédition de Pia Klemp ou Carola Rackete (ou d’un autre navire de sauvetage en mer).

Allez, bonne journée les fachos ! À bientôt pour la cassation de notre affaire toujours pas terminée, aux côtés de Jean-Jacques contre Defend Europe (probable audience de la cour de cassation durant l’automne et décision finale un mois après).

Préparez vos baskets, on va s’amuser (enfin, je veux dire nous, pas vous).

Yannis Youlountas