Solidarité avec Rouvikonas : préparez vos verres !

J’ai plein de choses à vous dire. Je commence par le plus urgent et je vous parlerai du reste plus tard. Nous venons de faire un bilan complet avec mes camarades de Rouvikonas, il y a quelques minutes. Tout est bien vérifié et l’impossible est sur le point de se réaliser.

PRÉPAREZ VOS VERRES, ON VA BIENTÔT TRINQUER TOUS ENSEMBLE, MÊME DE LOIN !

La grande nouvelle est la suivante : si nous parvenons à atteindre 36 444 euros sur le Pot Commun dans les heures qui viennent, nous pourrons enfin déboucher le champagne ou la bière ou le vin ou le jus de fruits ou ce que vous voulez et trinquer tous ensemble en même temps, en Grèce, en France et ailleurs !

Le compteur est ici :
https://www.lepotcommun.fr/pot/mjj83sy2

À l’heure où j’écris ces lignes, nous en sommes à 32 625 euros au compteur. Il ne manque plus que 3 819 euros pour sauver Giorgos, le co-fondateur de Rouvikonas, après avoir sauvé Nikos.

Il fallait au total 60 000 euros.

27 503 ont déjà été collectés grâce au Pot Commun :
32 625 – 4 300 (déjà transmis antérieurement pour d’autres procès) = 28 325
28 325 – 2,9% = 27 503 euros

28 789 ont été transmis autrement à Rouvikonas (virements, dépôts sur place à Exarcheia ou sur les tournées en Europe, etc.).

60 000 – 27 503 – 28 789 = 3 708 (la somme exacte qui manque en net de frais)
Si c’est via le Pot commun : 3 708 + 2,9% = 3 819 euros

Si vous voulez participez en supprimant les frais, l’idéal est de passer au K*Vox si vous êtes sur Athènes (place Exarcheia, tous les jours de 16:00 à minuit) ou bien de contacter rouvikonasfrancophone@riseup.net pour un virement le plus vite possible (l’argent doit être sur le bureau du tribunal vendredi matin).

Sachez que même des migrants très pauvres ont absolument voulu participer, avec quelques pièces.

Idem pour les convives de la Cuisine Sociale autogérée L’Autre Humain. Le repas a beau être gratuit, une petite boite est toujours présente pour celles et ceux qui peuvent et veulent. Ce dimanche midi, sur la place Exarcheia, la petite boite de la Cuisine sociale (ici présentée par Kostas et Yannis) était destinée aux frais de justice de Rouvikonas. Là encore, plusieurs sans abris et précaires ont voulu apporter leur soutien, aussi modeste soit-il, à ce groupe de résistance devenu célèbre en Grèce.

Au départ, la somme à rassembler était énorme, je la croyais inaccessible quand je vous en ai parlé la première fois, le 29 mai dernier. J’écrivais même, avec beaucoup de tristesse ce soir là :
« Giorgos Kalaïtzidis, increvable anarchiste, bientôt embastillé par Tsipras »(1)

Que de chemin parcouru depuis un mois ! Dans toute l’Europe et au-delà, durant la tournée avec Spiros, les congrès, les événements, les appels, les concerts, les cuisines de rue, les tee-shirts fabriqués d’urgence en Italie et à Athènes, les rebondissements jusqu’à mon agression jeudi dernier au Pirée. Nous n’avons rien lâché et nous sommes sur le point d’y arriver.

Encore un immense merci à vous, quelle que soit votre participation, ne serait-ce qu’avoir fait tourner l’info ! Merci pour mes camarades, merci pour Rouvikonas(2) et merci également pour la foule des opprimé.es qui n’en peut plus de cette société injuste et mortifère.

La lutte continue ! Préparez vos verres, on va bientôt trinquer tous ensemble, même de loin !

Yannis Youlountas

PS : évidemment, si la somme dépasse un peu l’objectif, cela ne fera pas de mal à Rouvikonas, car d’autres procès sont prévus, heureusement beaucoup moins coûteux, contre d’autres membres du groupe pour d’autres actions dans les mois à venir.

(1) Mon article du 29 mai, Giorgos Kalaïtzidis, increvable anarchiste, bientôt embastillé par Tsipras :
http://blogyy.net/2019/05/29/giorgos-kalaitzidis-increvable-anarchiste-bientot-embastille-par-tsipras/

(2) Présentation en 10 minutes de Rouvikonas :