L’imposture Bricmont

A mes contacts qui me demandent, depuis quelques temps, de réviser mon jugement sur Bricmont, soit-disant « authentique libertaire » et « ardent défenseur de la liberté d’expression ».

L’IMPOSTURE BRICMONT

Tout d’abord, comment peut-on oser dire que Jean Bricmont est un défenseur des négationistes et des antisémites « par amour de la liberté d’expression », puisqu’il a déjà lui-même relayé ces mêmes idées à plusieurs reprises ? C’est absurde. Quand un nazi défend un autre nazi, par exemple, est-il pour autant un défenseur de la liberté d’expression ? Non, c’est simplement un nazi qui défend son propre camp. Il en est de même pour Bricmont, tant l’intéressé est abonné, depuis très longtemps, aux dérapages, copinages et médias d’extrême-droite, comme nous allons le prouver plus bas et en pièces jointes. En réalité, Bricmont ne défend pas la liberté d’expression, il est simplement solidaire de ses semblables, en particulier de ceux qui osent dire tout haut, sans mettre de gants, ce que lui dit tout bas, de façon plus sournoise.

A l’inverse, un authentique défenseur de la liberté d’expression défend des idées qui ne sont pas les siennes. Et il les défend jusqu’au niveau où il place, selon lui, leur danger potentiel pour la vie d’autrui et donc la limite nécessaire de leur propagation.

Car la parole publique, contrairement à ce que prétend Bricmont, est déjà un acte. La propagande raciste ou homophobe, par exemple, conduit directement à des ratonnades et à des meurtres, même si l’émetteur ne fait que conditionner ses exécutants et n’est pas présent sur les lieux du crime. Toute l’histoire de l’humanité l’a prouvé à d’innombrables reprises et le nier, comme le font les apôtres des nouveaux prophètes de l’horreur, n’est qu’une forfaiture intellectuelle.

Les idéologues fascistes, en distillant leur venin contre un « race » (sic), une religion, une orientation sexuelle ou encore une couleur de peau, en s’appuyant sur des théories du complot, savent parfaitement qu’ils excitent des dizaines ou des centaines d’abrutis qui vont suivre leurs conseils et attaquer les boucs-émissaires désignés : harcèlement, insultes, coups, torture ou meurtres.

Pour le dire autrement, il y a une liberté qui prime sur la liberté d’expression, c’est la liberté de vivre. C’est pourquoi, quand la liberté d’expression des uns menace la liberté de vivre des autres, celles et ceux qu’on appelle antifascistes interviennent sans hésiter, avec un objectif très clair : défendre la liberté de vivre des victimes potentielles du discours qui les menace. En cela, l’antifascisme est une forme de solidarité, parmi d’autres. Il est complémentaire de l’entraide et intervient à la source des rapports de domination et d’exploitation, contre la propagande nauséabonde qui encourage et justifie l’oppression, l’exclusion et, parfois, le meurtre à grande échelle.

Partout où il se rend, Bricmont soutient systématiquement les manipulateurs mortifères, tout en crachant à longueur d’année sur les antifascistes qui sabotent leurs interventions. Il a donc choisi son camp. L’une des autres preuves est son soutien à toute une série de dictatures, parmi les pires de la planète. Bizarre pour un amoureux de la liberté d’expression, non ? Et l’Anarchie dans tout ça ?

Bricmont n’est pas seulement un complotiste notoire, propagateur de théories fumeuses, souvent ridicules et parfois dangereuses. Il est aussi un confusionniste, par son mélange permanent des vocables et des références de gauche et d’extrême-droite. Il fait également la promotion des médias de la fachosphère en allant fréquemment participer à leurs émissions (MetaTV, Radio Courtoisie, etc.). Il sème ainsi la confusion en brouillant les marqueurs politiques et prétend ensuite, dans des conférences publiques à l’invitation d’importantes organisations trop peu rigoureuses, expliquer sans rire ce qu’est l’Anarchisme et d’autres grands courants progressistes alors qu’il trempe jusqu’aux bouts des ongles dans le souffre du nationalisme, du racisme et de la réaction.

Ultime preuve de l’imposture Bricmont : aux dernières élections en France, il a soutenu… l’extrême-droite ! En appelant explicitement à voter pour Asselineau au premier tour, et implicitement pour Le Pen au second.

Alors, je le répète(1) à tous mes contacts qui soutiennent encore cet imposteur : je ne garderai aucun ami de Bricmont ici, même mes soit-disant « potes » qui tentent de me balader sur le sujet.

Pour celles et ceux qui ont du sable dans les yeux, on a des stocks de sérum physiologique dans le fourgon.

Yannis Youlountas

(1) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1809099919400627&set=a.1386628864981070.1073741828.100009019095596