Grèce : « Rien n’est terminé ! Passons à la contre-attaque ! »

Les banderoles déployées sur le fronton du bâtiment interministériel occupé (ministère de Macédoine-Thrace).

La tension monte à Thessalonique, alors que Tsipras va s’y rendre samedi pour annoncer une nouvelle série de mesures antisociales.

« RIEN N’EST TERMINÉ ! PASSONS À LA CONTRE-ATTAQUE ! »

Le grand bâtiment interministériel de la deuxième ville de Grèce a été occupé, aujourd’hui, par l’Initiative libertaire de Thessalonique et le groupe anarchiste Rouvikonas (venu discrètement d’Athènes), avant l’intervention d’un énorme déploiement policier sur place. Ce soir, la ville est sous haute surveillance, avec plusieurs points fixes et de nombreuses rondes des voltigeurs DIAS.

Cette action coup de poing, avec banderoles et tracts, appelait en particulier à la mobilisation pour la grande manif de samedi dans la ville durant la visite de Tsipras(1), et à d’autres formes de ripostes… Le slogan est désormais : « Τίποτα δεν τελείωσε! Να περάσουμε στην αντεπίθεση! » (« Rien n’est terminé ! Passons à la contre-attaque ! »)

A signaler que ce même jour, d’autres actions se sont déroulées en d’autres points de Thessalonique, notamment une mobilisation des anarcho-syndicalistes de l’ESE à l’Inspection du Travail.

Mais avant son déplacement de samedi à Thessalonique, Tsipras va d’abord recevoir Macron à Athènes, jeudi et vendredi. Beaucoup de collectifs athéniens sont, bien sûr, en effervescence, à commencer par Rouvikonas(2) et d’autres groupes basés à Exarcheia.

A suivre…

Y.Y.

(1) Rassemblement samedi à 18h autour de la place Kamara, au centre de Thessalonique.
(2) Un nouveau soutien financier vient d’être transmis hier par Anepos à Rouvikonas (nombreux frais de Justice, amendes, cautions), pour la quatrième fois cette année. En effet, nos films et convois n’ont pas seulement pour but de soutenir les initiatives solidaires du mouvement social (migrants, réfugiés et grecs précaires), mais aussi les différentes formes de résistances, à commencer par les plus percutantes. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce soutien : nos camarades peuvent ainsi continuer leurs actions, malgré les nombreuses poursuites judiciaires.

Sur les tracts : – l’appel à la mobilisation pour la grande manif de samedi 18h à Thessalonique (place Kamara), durant la visite de Tsipras, et à d’autres formes de ripostes… – le slogan « Τίποτα δεν τελείωσε! Να περάσουμε στην αντεπίθεση! » (« Rien n’est terminé ! Passons à la contre-attaque ! »)

Aucune berline ministérielle brûlée (mais ce n’est que partie remise).