Merci à nos camarades chypriotes qui sont désolés

A chaque lutte menée, on découvre de nouveaux camarades et, parfois, de nouveaux amis.

MERCI À NOS CAMARADES CHYPRIOTES QUI SONT DÉSOLÉS

Au nom de toutes celles et ceux qui ont suivi ou participé à notre tentative de bloquer le C Star à Famagouste, je veux dire un grand merci à nos camarades de Chypre.

L’un d’entre eux m’a témoigné sa tristesse d’être passé si près du but. Certains ont insisté pour que je précise, malgré tout, qu’aucun des quatre identitaires venus sur l’île en avion pour rejoindre le safari anti-migrants n’a finalement réussi à embarquer.

Nos camarades chypriotes ont tout essayé, tout donné, dans la mesure de leurs moyens sur place, depuis l’interception de Tomas Egerstrom à l’aéroport de Nicosie-Ercan jusqu’à la tentative d’empêcher le départ, échouée à cause de la protection policière du bateau des fascistes et de l’effet de surprise compliquant un rassemblement rapide.

Ils ont monté des gardes en permanence, à tour de rôle, aux endroits clés, heure après heure. Ils ont mobilisé les réseaux sur place. Ils ont échangé en permanence des informations et des réflexions avec nous pour essayer d’empêcher le bateau de la honte de repartir.

Ils ont aussi pris en charge les réfugiés tamouls (avec le soutien du collectif Anepos et d’une association locale) et c’est ainsi, grâce à une discussion avec eux, qu’ont été découverts les agissements de passeurs des responsables de l’expédition, ayant volé près de 10 000 dollars à chacun des passagers.

Je sais qu’ils sont d’autant plus tristes qu’ils sont fatigués, ayant très peu dormi depuis trois jours (nous aussi). Parmi eux, grâce à Emre Öngün et Naz Oke (qui se sont chargés de lancer l’alerte dans la partie nord de Chypre, dès que nous avons compris la destination du bateau au vu de sa direction à la sorti du canal de Suez, puis qui nous ont mis en relation avec les camarades sur place), j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Murat Kanatli. Lui préfère le rouge et moi le noir, mais avec beaucoup d’autres, nous avons lutté ensemble contre la coordination fasciste qui croyaient que Famagouste ne serait qu’une brève étape de routine, discrète et loin des regards. Merci également à Faika, Hassan et tous les autres.

Big up également de la part des chypriotes hellénophones à l’égard des turcophones du nord de l’île (qui demandent, les uns et les autres, comme Murat et tant d’autres, la réunification de Chypre, le départ des troupes d’occupation et la perspective de vivre ensemble avec leurs différences).

La lutte continue. La Méditerranée n’est pas un terrain de jeu pour les safaris anti-migrants.

Avant-même d’avoir pu commencer quoi que ce soit, le grand projet fasciste Defend Europe est ridiculisé par son bilan négatif : il a pour l’instant favorisé l’arrivée de 5 réfugiés de plus, et ce, sur sa propre embarcation.

C’est la plus belle victoire de nos camarades chypriotes : celle de la solidarité.

Teşekkür ! Merci !

Y.Y.

https://www.youtube.com/watch?v=CK4o9wf13fo