DEFEND EUROPE : pour aller où ?

Contre toute attente, alors que l’instruction et les gardes-à-vue devaient se poursuivre jusqu’à demain, le C Star a finalement pu repartir avec son équipage(1), sous protection policière.

POUR ALLER OÙ ?

Les chefs de DEFEND EUROPE essaient de faire croire qu’il ne s’est rien passé et affirment encore que leur bateau va se rendre à Catane en Sicile. Mais rien n’est moins sûr au vu des déclarations menaçantes du maire de la ville et surtout du risque de subir une saisie par les autorités italiennes. Risque encore plus important depuis les découvertes chypriotes.

Les responsables de l’expédition avaient également réservé une place en Tunisie, au port de Rades, mais cette réservation a été annulée (à surveiller dans les prochaines heures).

De toutes façons, pour aller si loin à l’autre bout de la Méditerranée, il faut prévoir une étape.

Et la Grèce semblait l’étape idéale géographiquement, en particulier la Crète. Sauf que… quand un navire s’arrête dans un port du nord de Chypre occupé, il ne peut plus être accepté par la suite par les autorités maritimes grecques.

En faisant le choix de faire une étape à Famagouste, les chefs de DEFEND EUROPE ont perdu toute possibilité d’utiliser beaucoup des ports les plus stratégiques de la Méditerranée : Héraklion, Chania, Kali Limenes, Le Pirée ou encore Patras.

Donc ?

Certains pensent que le bateau va rapidement partir au large de la Libye pour essayer de laver son image auprès de ses soutiens financiers. Mais encore faut-il faire monter à bord les fascistes(2) qui attendent à Catane et peut-être ailleurs pour leur safari anti-migrants. Tel est le problème actuel des chefs de DEFEND EUROPE.

Si vous avez la solution, appelez-les. Ou plutôt non : laissez-les tourner en rond jusqu’à la fin des temps.

Y.Y.

(1) L’incroyable retournement de situation raconté ici :
http://blogyy.net/2017/07/27/defend-europe-incroyable-retournement-de-situation/

(2) Nos camarades antifascistes chypriotes insistent sur le fait qu’aucun voyageur fasciste n’a réussi à monter à bord dans le port de Famagouste. Ils ont monté la garde en permanence et en sont absolument certains. De même que nous sommes certains qu’au moins 4 fascistes se sont rendus en avion au nord de Chypre avant de se cacher devant le fiasco (dont au moins Martin Stellner qui s’est grillé en envoyant un tweet depuis Chypre le 26 à 19h11).

Un grand merci à nos camarades chypriotes (très tristes) pour tous leurs efforts déployés durant ces trois jours, de Nicosie à Famagouste, ainsi que pour l’aide transmise de notre part aux 5 réfugiés tamouls qui sont restés sur l’île.