Facebook, je m’inquiète pour toi

Cher Facebook,

Je m’inquiète pour toi.

Ce dimanche matin, alors que je me réveillais doucement et que je m’apprêtais à butiner les dernières nouvelles de mes ami-e-s tout en sirotant mon tsaï tou vouno (thé des montagnes crétoises), voilà que ton réseau social qui censure constamment la simple vue du corps humain vient de m’imposer la vision scabreuse de mutilations massives par des psychopathes en uniforme et lunettes noires, tortionnaires et assassins dont tu relaies puissamment la promotion.

Voilà encore un signe de tes profondes contradictions qui — parlons-nous franchement — dans ce cas particulièrement abject, me semble un symptôme caractérisé de maladie mentale.

En effet, refuser obstinément l’image artistique d’un corps beau et heureux tout en imposant banalement celle de sa souffrance et de sa destruction relève cliniquement de la psychiatrie et m’incite à te proposer, en dépit de nos désaccords par ailleurs, mon soutien moral et technique.

Cher Facebook, tu n’as pas à être gêné, l’essentiel est de ne pas laisser en l’état cette situation épouvantable.

Tout d’abord, sache que si tu as besoin d’en parler à quelqu’un, confier tes pulsions criminelles et essayer d’analyser les causes profondes de cette passion nauséabonde, je suis disposé à échanger avec toi. Le cas échéant, tu sauras comment me joindre puisque tu as exigé mon numéro de téléphone l’année passée, parmi d’autres élans autoritaires qui traduisent tous le même désir de domination qui te caractérise à la surface du globe. N’hésite pas à m’appeler.

Je suppose que d’autres personnes parmi tes deux milliards de membres sont prêtes comme moi à t’aider pour tenter de te sortir de tes turpitudes qui, par ailleurs, avouons-le, nous fatiguent continuellement, à l’exemple de l’agression de ce matin à coup de publicités morbides.

Cependant, si tu préfères le soutien d’un professionnel, choix sans doute plus judicieux tant ton obsession semble aiguë, voici les coordonnées des psychiatres les plus proches de ton domicile :

San Mateo County Mental Health
2000 Alameda De Las Plgas, San Mateo, California 94403
Téléphone : +1 650-372-8540

Michelle Kwok Psychiatrist
1510 Fashion Island Blvd, San Mateo, California 94404
Téléphone : +1 408-634-5965

Bashiri Nasrin Psychiatrist
1650 Borel, San Mateo, California 94402
Téléphone : +1 650-525-9039

Diana Wertz Psychiatrist
1700 Amphlett Blvd, San Mateo, California 94402
Téléphone : +1 650-690-2778

San Mateo County Behavioral Health and Recovery Services
225 37th Ave, San Mateo, California 94403
Téléphone : +1 650-573-2222

Sur ce, je retourne à mes occupations dominicales et te souhaite un bon rétablissement dans les meilleurs délais.

Courage.

Yannis Youlountas