Bêtise de la pureté, pureté de la bêtise

Ma page facebook est un espace ouvert aux publications pour tou-te-s mes ami-e-s. Et si je pouvais en accepter plus, je le ferais volontiers. Mais par contre, merci me laisser en dehors des polémiques à deux balles.

BÊTISE DE LA PURETÉ, PURETÉ DE LA BÊTISE

Déchirez-vous si vous voulez pour savoir si voter, c’est hallal, et si s’abstenir, c’est cachère. Crevez-vous les yeux réciproquement pour avoir bouffé ceci ou cela. Dénoncez-vous à chaque poignée de main avec des voisins de lutte idéologiquement hétérodoxes. Faites les beaux, les purs, les parfaits…

Mais fichez-moi la paix : personne ici ne va me dire ce que je dois faire pour obéir à un dogme quelconque. J’irai voter si je veux et je n’irai pas si je ne veux pas. Je ne me suis pas lavé la pogne après avoir croisé Mélenchon, Poutou, Rouillan ou Coupat, ni après avoir trinqué comme à l’habitude avec mes compagnons anars et mes camarades antifascistes. Peu m’importe que beaucoup d’entre vous ne piffriez pas certains de ces noms : justement, je fais exprès de les citer. Oui, moi non plus je ne suis pas d’accord avec eux sur certains points, parfois importants, et alors ?

Je vous laisse la pureté qui vous importe tant.

Le mieux est l’ennemi du bien. L’absolu est une voie sans issue. La surenchère ne mène qu’à l’isolement, au solipsisme et à l’impuissance. Je ne fréquente ni les fachos ni leurs passerelles, ni la droite ni le PS, et c’est déjà bien il me semble.

Je ne mange pas au râtelier des médias mainstream, alors que bien peu déclinent leurs invitations.

Je ne me nourris pas de mes créations quand d’autres se dépêchent de développer habilement leur business et leur packaging.

Et je ne veux surtout pas du pouvoir qui est, à mes yeux, le principal fléau.

Alors, allez voir ailleurs si ça n’est pas assez pour mériter votre respect.

Je ne suis qu’un compagnon de lutte parmi d’autres, ni plus ni moins. Et j’aime tout autant monter sur les barricades que philosopher avec les enfants.

J’avance, avec celles et ceux qui le souhaitent, vers une société moins autoritaire, tant pour les humains que pour tous les autres, même si je sais que le chemin sera long et que les révolutions désirées ne tomberont pas du ciel.

Je vous laisse votre sectarisme et votre bêtise. Je garde l’amour de la diversité et le pari de l’intelligence collective.

La porte est là et j’ai mieux à faire qu’argumenter sans cesse face à des rabâcheurs de dogmes brandissant je ne sais quelle table de la foi. Intolérants de tous bords, passez votre chemin, vous n’êtes pas les bienvenus ici.

A la veille de repartir en Grèce, avec cette fois plus de 60 camarades et 26 fourgons remplis grâce à des milliers d’entre vous, j’ai une pensée pour mon camarade et ami « H. » de Marseille, poignardé par deux fachos, dans la nuit de lundi à mardi. Tout mon soutien à lui, à son entourage et à nos camarades de l’Action Antifasciste Marseille.

En effet, quand elle n’est pas seulement de la bêtise, l’obsession de la pureté tourne au crime.

Yannis Youlountas