Ni saints ni héros

On aime en rire, mais souvent, nous ne faisons pas mieux dans notre camp :
.
NI SAINTS NI HÉROS
.
On peut se moquer de « Josiane Lépine » qui est sans doute un compte satirique flattant le narcissisme de Macron, mais beaucoup d’entre nous font presque la même chose avec d’autres politiciens, dans la réalité, tout comme avec des chanteurs, des acteurs et d’autres humains.
.
Il serait temps de balayer, nous aussi, devant notre porte et d’apprendre à estimer les gens sans les transformer en homme providentiel. Placer certains sur un piédestal, c’est forcément rabaisser les autres (et se rabaisser soi-même).
Si nous voulons vraiment la liberté authentique, l’égalité réelle et l’adelphité universelle (fraternité au neutre, en grec), cessons de fabriquer des saints et des héros, avec les déceptions qui s’ensuivent. Cessons de glorifier des figures humaines soit-disant exceptionnelles qui, le cas échéant, appauvrissent toutes les autres de leur confiance en elles et de l’objectif à viser. Un objectif qui nécessite de relationner d’égal à égal. Un objectif qui demande de l’humilité, mais aussi de l’insubordination (ne jamais se considérer inférieur à autrui). Cet objectif, c’est celui de prendre, enfin, ensemble, nos vies en mains.
.
Y.Y.